Recherche dans le blog

Catégories du blog

Les incontournables du Limousin !

Publié le : 11 septembre 2019
Catégories : Escapades touristiques

Que vous soyez en Corrèze, en Creuse ou en Haute-Vienne vous êtes dans la région du Limousin. 
Si votre connaissance de ces lieux n'est pas encore très étendue, nous vous donnons rendez-vous pour quelques événements incontournables, ainsi que notre best-of de fin d'année, afin de découvrir cette belle région ! 

Perdez vous dans le Limousin

La région du Limousin regorge de plusieurs labyrinthe qui vous feront perdre la tête...ou le chemin ! 

Le premier que nous vous recommandons est le labyrinthe géant des monts de Guéret. Il a reçu le prix du tourisme 2017 et est l'un des plus grands labyrinthes d'Europe ! En plus, diverses activités sont proposées comme un "Explore game" s'inspirant des escapes games, des jeux géants, une mini ferme ou encore des activités aquagliss. 

Le second labyrinthe que nous vous conseillons est celui des jardins de Colette à Varetz. Sa forme si singulière, en papillon, ne le rend pas plus simple ! Pour les plus aventuriers, une nocturne de ce labyrinthe est possible le samedi 28 septembre à partir de 20h. 

Filature de laines Terrade et Cité Internationale de la tapisserie - Creuse 

Après avoir organisé le festival de la tonte de mouton en juillet à Dorat, il faut maintenant apprendre comment cette matière brute est transformée. Cet atelier vous permettra de suivre tout le processus de transformation de la toison en fils. 
Vous pouvez visiter cette entreprise du Patrimoine Vivant à Felletin les mardis et jeudis à 15h30 en Septembre, et uniquement les mardis à 15h30 en Octobre. 

Vous pouvez terminer cet apprentissage par la Cité Internationale de la tapisserie à Aubusson. 

Collonges la Rouge en fête - Corrèze 

Le week-end du 14 et 15 septembre 2019, Collonges change de couleurs ! 
En effet, le samedi est dédié à Venise tandis que le dimanche est réservé à la Renaissance. 
Venez admirer les costumes venus des quatre coins de la France pour cet événement unique en région limousine. 

Partez découvrir cette ville à n'importe quelle autre période de l'année, et admirez ces pierres rouges qui composent toutes les maisons d'un des six plus beaux villages de la Vallée de la Dordogne. Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées.

La frairie des petits ventres - Haute-Vienne

À tous les amateurs des spécialités du Limousin cet événement est fait pour vous ! Rue de la boucherie, à Limoges, vous retrouverez bouchers et tripiers pour régaler vos papilles. C’est un nom de rue bien trouvé pour cette occasion qui se déroulera le 18 octobre. Boudin aux châtaignes, glatefous, clafoutis et autres spécialités régionales vous y attendent! 


Les randonnées du Limousin 

Que ce soit sur le plateau des Millevaches, le Canal des Moines ou encore la Grande boucle de la Creuse, la région abrite de multiples chemins de randonnées pédestre. 

Pour les amoureux des chevaux, vous pouvez également réaliser certains chemin en randonnée équestre. 

Certains événements, comme les randonnées gourmandes allient votre plaisir de la dégustation de produits locaux avec la vue des magnifiques paysages du Limousin. Vous pouvez retrouver des randonnées gourmandes presque toute l'année dans cette région. 


Une visite au musée pas comme les autres à Ussel - Corrèze 


Le week-end du 21 et 22 septembre, armez vous de votre plus belle loupe car l'enquête commence ! 
« Un terrible meurtre a été commis au musée d’Ussel, et un précieux ouvrage a été dérobé. Toute la ville et le monde des livres sont en émoi ! Venez mener l’enquête et résoudre les énigmes qui vous conduiront dans l’univers des imprimeries d’Ussel, du musée du Pays d'Ussel à la médiathèque d’Ussel ! »

Événement gratuit sur réservation. 

Fête de la châtaigne - Haute-Vienne 

Dans le village de Dournazac se déroule traditionnellement les journées de la châtaigne le dernier week-end d’octobre. Il fallait plus qu’une journée pour célébrer ce fruit à coque emblématique de la région ! Dégustez le beignet, pâtisserie célèbre de Dournazac, le boudin ou encore les marrons grillés. 


Ajouter un commentaire