Recherche dans le blog

Catégories du blog

Les petites cités de caractère morbihannaises

Publié le : 10 avril 2018
Catégories : Escapades touristiques

Entre la Conserverie de Groix et la Biscuiterie des Vénètes, nous partons tout droit vers la côte morbihannaise : ces îles, ces plages, son Golfe… Et si on profitait de ce département pour se balader dans les terres à la découverte de petites cités de caractère ?
Voici un top 3 de villes du Morbihan à visiter en famille ou entre amis ! 

1) Josselin

Avec plus de 1000 ans d’existence, Josselin est une cité à l’architecture médiévale avec ses maisons à pans de bois, son château (propriété du duc de Rohan), son musée des poupées et sa basilique Notre-Dame du Roncier.
Labellisée « Petite Cité de caractère » ainsi que « Ville Fleurie », Josselin est une agréable ville où il fait bon se promener le long du canal ou encore dans le Bois d’Amour.

Tenez-vous prêt pour le week-end du 14 juillet et la fête médiévale. Toute la ville se met à la fête, avec un défilé en costumes médiévaux, des spectacles de fauconnerie, des tournois de chevaliers. Baladez-vous au son de la musique du temps des chevaliers dans le Bois d’amour et dans toute la ville. Restez un peu plus tard et profitez du feu d’artifice au bord du canal de Nantes à Brest.

La fête médiévale a lieu cette année, alors si vous ne savez pas où aller cet été, Josselin attend votre arrivée ! 

Le château de la famille de Rohan et le canal de Nantes à Brest !

 

2) Rochefort-en-Terre

Élu « Village préféré des français » en 2016, Rochefort-en-Terre est également labellisé « Petite Cité de Caractère », « Plus beau village de France » et « Ville Fleurie ».
Rochefort-en-Terre est également connue pour avoir été bâtie sur de la roche. Sa première appellation de Roche Forte faisait référence à son emplacement idéal entre terre et mer. En 1801, la petite cité de caractère prendra le nom de Rochefort-des-Trois, après avoir été appelée La Roche-des-trois, en hommage à trois patriotes abattus lors d’une attaque du château en 1793. Ce n’est qu’en 1892 que la ville fleurie prend son nom définitif de Rochefort-en-Terre.

On y est allé et on l’a goûté ! Le pain d’épices de Rochefort-en-Terre nature ou aux fruits est un véritable délice. Avis aux amateurs de pain d’épices, voici une nouvelle découverte pour vous !

Rochefort-en-Terre, élu « Village préféré des français » en 2016 !

 

3) La Roche-Bernard

La Roche-Bernard ne reçoit le titre de ville qu’en 1666, bien que son existence remonterait à l’an 1000 : l’année de création de la ville reste encore un mystère. Tout comme Rochefort-en-Terre, cette « petite cité de caractère » a été créée sur un promontoire rocheux, situé à quelques pas de la Vilaine et de la Loire-Atlantique.

Labélisée « Escales d’une rive à l’autre », « Petite cité de caractère » et « Ville Fleurie », La Roche-Bernard est un point stratégique pour la navigation maritime et fluviale.

Pour les amoureux des balades, La Roche-Bernard est un lieu idéal pour se promener : côté mer, le port et ses anciennes bâtisses rappelant le passé maritime de la ville, côté ville, les petites rues pittoresques et agréables amenant à de beaux points de vue.

Les amateurs d’histoire pourront découvrir la vie d’antan de la Roche-Bernard en parcourant le Musée de la Vilaine maritime au sein du château des Basses-Fosses ! 

La Roche-Bernard et la Vilaine !


Ajouter un commentaire