Recherche dans le blog

Catégories du blog

Les régions viticoles d’Aquitaine

Publié le : 2 juillet 2018
Catégories : Escapades touristiques

Impossible de parler de l’Aquitaine sans évoquer ces régions viticoles ! Pour les amateurs de vin, ce bon plan est fait pour vous. Saint-Emilion, Jurançon, Monbazillac ou encore Bergerac, découvrez les régions viticoles d’Aquitaine, d’où ils sont issus.

1) La région du Médoc

Située au Nord-Ouest de la Gironde, la région du Médoc s’étend de l’estuaire de la Gironde jusqu’au croisement de la Dordogne et de la Garonne, à quelques kilomètres de Bordeaux. Le Médoc est divisé en deux appellations : le Haut-Médoc au sud et le Médoc (ou Bas-Médoc) au Nord, côté mer. Les vins du Médoc sont uniquement des vins rouges : parfaits pour déguster une bonne entrecôte grillée. Ils sont issus d’un alliage de trois cépages principaux : le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc et le merlot. D’autres cépages tels que le malbec ou encore le petit verdot peuvent se compléter à cet assemblage.  Cette région est bien connue pour sa fameuse route des vins de Médoc et pour ses nombreux châteaux réputés pour leurs grands crus tels que Château Margaux ou encore Latour. 

Après les châteaux de la Loire, que diriez-vous de partir à la découverte des châteaux du Médoc ? Et pour les amateurs de marathons, une course au beau milieu des vignes du Médoc est organisée chaque année. Avec 23 spots de vin sur le parcours, parcourez les 42 kilomètres à votre rythme et dégustez de délicieux vins rouges du pays ! Rendez-vous le 8 septembre :)

Le domaine viticole Château Margaux

 

2) La région des Graves

Cette région viticole débute au sud de Bordeaux et s’étend sur presque 50 kilomètres le long de la Garonne. Mais pourquoi parle-t-on des « graves » ? Son nom est dû au sol qui compose la région, fait de « graves ». Il s’agit d’un sol pauvre composé de graviers et de galets, qui pendant la journée absorbent la chaleur du soleil et la nuit la libèrent dans le sol. Les Graves se distinguent par deux régions productrices de vins. A proximité de Bordeaux, dans les communes de Pessac, Talence, Léognan ou encore Martillac, se concentrent les Grands Crus de vins rouges et les blancs secs : il s’agit de la région Pessac-Léognan. Entourant cette région, on retrouve celle dite des « Graves » et « Graves Supérieurs » productrice de vins rouges, blancs secs et des moelleux. Les vins rouges sont, comme la région du Médoc, composés d’un alliage des cépages cabernet-sauvignon, merlot et cabernet franc ; les vins blancs secs et moelleux sont quant à eux composés de sémillon. 

Après la route des vins du Médoc et les célèbres châteaux qui composent cette région, place aux Châteaux des Graves. On y retrouve notamment le Château Haut-Brion, reconnu pour ses Grands Crus.

Château Haut-Brion, classé au premier rang des grands Crus 
 

3) La région de l’Entre-Deux-Mers

L’Entre-Deux-Mers, comme son nom l’indique, se situe entre deux cours d’eau : la Dordogne et la Garonne. Cette région est partagée entre 8 vignobles : Premières-Côtes-de Bordeaux, Graves-de-Vayres, Sainte-Foy-Bordeaux, Entre-Deux-Mer, Loupiac, Cadillac, Sainte-Croix-du-Mont et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire. L’Entre-Deux-Mers est très reconnue pour ses vins blancs secs à base de Sauvignon. Les vins rouges ont également une place très importante dans cette région tout comme les vins blancs moelleux et liquoreux. 

 

4) La région de Blayais-Bourgeais

 

Sur la rive droite de la Gironde et face à la région viticole du Médoc, se trouvent les deux vignobles : le Blayais et le Bourgeais. Située au bord de la Gironde, on retrouve la région du Blayais séparé du Bourgeais, par la rivière « le Brouillon ». Comme tous les domaines viticoles, on y retrouve de prestigieux châteaux mais également des monuments historiques : la citadelle de Blaye construite par Vauban et inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008 ou encore la grotte de Pair-non-Pair découverte en 1881 par l’archéologue François Daleau.

Bon Plan : La citadelle ouvre ces portes chaque année pour accueillir de multiples vignerons à l’occasion du Printemps des Vins de Blaye. La 24èmeédition s’est déroulée début avril 2018. Et si vous tentiez l’expérience l’an prochain ? 

Le Printemps des Vins de Blaye

5) La région du Sauternais

La région du Sauternais est un petit coin de vignes situé au milieu des domaines viticoles des Graves. Elle se distingue par trois appellations : le Cerons, le Sauternes et le Barsac. Nul doute, cette région est LA spécialiste du vin blanc ! Les vins sont élaborés à partir des traditionnels cépages tels que le Sauvignon ou encore le Sémillon, mais également le Muscadelle. On y retrouve de très Grands crus, tels que Château d’Yquem, classé premier Grand Cru Supérieur. 

Château d’Yquem, classé premier Grand Cru supérieur

 

6) La région du Libournais

Le Libournais, c’est LA région du célèbre Saint-Emilion. Saint-Emilion est un avant tout une cité monastique mais aussi un large domaine viticole. Ce vignoble ainsi que les 8 bourgs qui forment la Juridiction de Saint-Emilion sont classés au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1999. Cette région est connue essentiellement pour sa production de vin rouge composée de Merlot, cépage principal. A Saint-Emilion, le vin est célébré par la « Jurade » à Saint-Emilion, reconstituée en 1948 et dont l’histoire remonterait à celle d’Aliénor d’Aquitaine. Véritable confrérie, plusieurs cérémonies d’intronisations sont organisées par la Jurade au cours de laquelle, certains membres sont récompensés par des titres de prestiges. 

Vous voulez en savoir plus sur les confréries ? Découvrez la Confrérie du Piment et de l’Axoa de Veau, célébrant le Piment d’Espelette lors de la Fête du Piment.
Découvrez également toutes nos recettes, qui se marieront parfaitement avec un de ces vins !  


Ajouter un commentaire