Recherche dans le blog

Les Ruchers du Morvan

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Bourgogne , Les Producteurs

UNE PALETTE DE MIELS DE BOURGOGNE, LARGE EN SAVEURS…

 
Les 1000 ruches permettent une production intense de miel que les deux producteurs essaient de diversifier dans une gamme remplie de saveurs rappelant le terroir bourguignon. Miels de ronce, acacia, bourdaine, pissenlit, tilleul, miel de forêt, châtaigner, printemps, fleurs sauvages sont des exemples parmi tant d’autres.

 

LA CONCEPTION DU MIEL, TOUTE UNE HISTOIRE D’ABEILLES


 Lorsque l’abeille butine le nectar des fleurs elle en extrait le sucre. Selon la plante, le sucre peut être différent par sa composition en glucose ou saccharose. D’autres éléments du nectar influencent la couleur et le goût du miel : les vitamines, les pigments, les arômes. L’autre source de sucre dont se remplissent les butineuses est le miellat qui provient des excrétions laissées par d’autres insectes.

De retour à la ruche, des abeilles sont en charge du traitement des sucres pour les enduire d’enzymes. D’autres ouvrières vont le faire sécher (il contient plus de 50% d’eau) par un système d’avalement et de régurgitation. L’augmentation de la température à 30°C va réduire jusqu’à 18% la teneur en eau du miel et cela en 4 jours.

La cellule dans laquelle finalement le miel sera constitué sera recouverte de cire pour sa protection. La récolte par l’apiculteur est réalisée après la floraison. Chaque extrait de miel recueillit sera nettoyé de la cire, pollen et
autre avant d’entamer un repos de 5 jours pour la mise en bocal.

 

LE PAIN DE MIEL, DESSERT DE LA BOX BOURGOGNE

 Le pain de miel est réalisé à 70% de miel issu des ruches, ce qui lui confère un goût vrai et une texture moelleuse. Symbole de l’enfance, des fêtes populaires et religieuses, ce voisin du pain d’épice était produit initialement par les . Ils se caractérisent par une pâte faite à base de farine de froment (et non de seigle) et par la présence d’anis.L’équipe des Petites Cocotte espère que ce nouveau producteur vous fera découvrir de nouvelles saveurs et culture de la région Bourgogne. La box des Petites Cocottes c’est chaque mois une nouvelle box autour d’une région et un repas pour deux personnes en direct des petits producteurs !


Produits associés
  • Box Bourgogne - Victime de son...

Articles en relation

Balade avec les petites cocottes au cœur de la Bourgogne

BALADE EN BOURGOGNE : NATURE & TERROIR EN MORVAN   S’étendant sur les 4 départements de la Bourgogne...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire