Recherche dans le blog

Les Ruchers du Morvan

Publié le : 27 février 2018
Catégories : Bourgogne , Les Producteurs

UNE PALETTE DE MIELS DE BOURGOGNE, LARGE EN SAVEURS…

Créés en 1977 par Jean-Jacques et Dominique COPPIN, Les Ruchers du Morvan ont désormais plus de 40 ans d’existence. Au départ, l’entreprise était spécialisée dans la fabrication de miel. Peu à peu le miel a été valorisé dans un nouveau produit : le pain d’épices. Puis d’autre produits ont vu le jour tels que les biscuits secs : les gâteaux bourguignons à la crème fraîche.
Les Ruchers du Morvan favorise l’emploi tout au long de l’année. Avec 11 personnes sur l’exploitation, Bruno Madec nous confie qu’il s’agit « d’une des rares entreprises où les apiculteurs sont aussi biscuitiers ». 

 

LA CONCEPTION DU MIEL, TOUTE UNE HISTOIRE D’ABEILLES

Les 1000 ruches permettent une production intense de miel que les deux producteurs essaient de diversifier dans une gamme remplie de saveurs rappelant le terroir bourguignon. Miels de ronce, acacia, bourdaine, pissenlit, tilleul, miel de forêt, châtaigner, printemps, fleurs sauvages sont des exemples parmi tant d’autres.
Lorsque l’abeille butine le nectar des fleurs elle en extrait le sucre. Selon la plante, le sucre peut être différent par sa composition en glucose ou saccharose. D’autres éléments du nectar influencent la couleur et le goût du miel : les vitamines, les pigments, les arômes. L’autre source de sucre dont se remplissent les butineuses est le miellat qui provient des excrétions laissées par d’autres insectes.
De retour à la ruche, des abeilles sont en charge du traitement des sucres pour les enduire d’enzymes. D’autres ouvrières vont le faire sécher (il contient plus de 50% d’eau) par un système d’avalement et de régurgitation. L’augmentation de la température à 30°C va réduire jusqu’à 18% la teneur en eau du miel et cela en 4 jours.
La cellule dans laquelle finalement le miel sera constitué sera recouverte de cire pour sa protection. La récolte par l’apiculteur est réalisée après la floraison. Chaque extrait de miel recueillit sera nettoyé de la cire, pollen et autre avant d’entamer un repos de 5 jours pour la mise en bocal.

 

NOS COUPS DE COEUR BOURGUIGNONS

Gâteaux bourguignons à la crème fraîche et cassis

A l’origine, ce petit gâteau était fabriqué à partir de peau de lait (matière récupérée à la surface du lait après avoir été chauffé). Face au succès de ces gâteaux, la recette a été légèrement changée. Les ingrédients principaux tels que la crème fraîche et la farine bourguignonne sont restés, seule la peau de lait a été ôté : d’où la dénomination de « Gâteau Bourguignon à la crème fraîche ». L’autre nouveauté de ce gâteau est son passage au BIO. Le marché de la crème fraîche BIO est très petit et il était donc difficile pour les Ruchers de s’en procurer. Mais l’opportunité s’est offerte à eux lorsqu’une laiterie du coin est passé en BIO. Idéals pour le goûter avec un thé ou un café ou encore en dessert façon langue de chat, les petits gâteaux peu, en fin de compte se déguster… à toute heure de la journée :)

Miel de Fleurs Sauvages

Ce qui fait toute la différence ? La qualité du miel ! L’entreprise se situe au plein cœur du Parc Naturel du Morvan, composé de moitié de forêt et de prairies. Autour, il n’y a pas d’industrie ni de grandes villes à proximité. « La qualité du miel vient avant tout de la qualité de l’environnement ». Le miel peut se consommer de plusieurs façons : sur des tartines, à la petite cuillère pour les plus gourmands…Généralement, le miel se retrouve sur les tables des petits déjeuners ou encore dans un dessert. A vous de faire votre choix :)


Produits associés
  • Box Bourgogne - Victime de son...

Articles en relation

Balade avec les petites cocottes au cœur de la Bourgogne

BALADE EN BOURGOGNE : NATURE & TERROIR EN MORVAN   S’étendant sur les 4 départements de la Bourgogne...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire