Recherche dans le blog

Les Tables Nantaises : le terroir à l’honneur

Publié le : 23 janvier 2019
Catégories : Bons plans & Actus , Escapades touristiques

Nantes a une situation géographique bien spécifique. La ville se situe entre terre et mer et détient une forte tradition portuaire. De ce fait, la cuisine nantaise, si elle n’est pas particulièrement emblématique, s'est enrichie des saveurs du monde, et notamment celles des Antilles.

Un incontournable de la cuisine nantaise est la véritable sauce au beurre blanc inventée par Clémence Lefeuvre, et tant apprécié par Aristide Briand ! Mais à quoi ressemble réellement la cuisine nantaise ? 

La cuisine Nantaise utilise beaucoup les produits locaux. En effet, il existe de nombreux producteurs, éleveurs, maraîchers ou encore vignerons produisant des produits frais et surtout ayant beaucoup de GOÛT. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous faire découvrir 3 chefs nantais et leur plat élaborés à partir de produits locaux sublimés.

Le Manoir le Régate 

Ce sont deux frères, Loïc et Pascal Pérou, qui cuisinent depuis 1995 les produits du terroir Nantais. En 2008, les deux hommes ont été récompensés du Grand Prix Charles Monselet. « Le prix Charles Monselet récompense les chefs nantais qui mettent à l’honneur les produits du terroir nantais ainsi que les produits liés à l’histoire de Nantes, comme les épices venues du monde entier » (Nantes Métropole).

Leur restaurant, le Manoir de la Régate, fait partie des plus belles tables nantaises. Vous pourrez y déguster « une lotte façon blanquette » ou encore « un sablée aux fraises, crème citron, saveurs cumbavas »  dans un cadre idyllique.

Le bistrot à Gilles 

Un petit restaurant dans le centre de Nantes dans lequel on se sent comme à la maison ! Gilles Renault est à la tête de ce charmant bistrot. Ce dernier souligne « je fais une cuisine bistronomique et gastronomique qui me ressemble »

Il souhaite faire redécouvrir les plats classiques tout en les revisitant. Nous avons goûté son crumble aux véritables biscuits LU : un délice !

Le rive gauche

Un petit havre de paix idéalement situé avec une vue imprenable sur la Loire. Le chef Christophe Fourré en est à la tête et il aime donner une vision très personnelle à des plats traditionnels. 

La spécialité de cette adresse ? Vous ne savez jamais à l’avance ce que vous pourrez y déguster. En effet, il n’y a pas de menu établi à l’avance car Christophe part lui-même tous les matins au marché afin de sélectionner les produits de saisons !

 

Si vous êtes de passage à Nantes, n’hésitez pas à réserver une table dans l’un de ces restaurants afin d'y passer un moment de pur plaisir et de gourmandise ! 


Ajouter un commentaire