Recherche dans le blog

L’Occitanie à travers les grandes périodes historiques

Publié le : 20 mars 2019
Catégories : Escapades touristiques

Si l’Occitanie est une région toute jeune administrativement, elle n’en est pas moins remplie d’histoire. Nous vous faisons découvrir nos sept coups de cœurs pour une visite de ces lieux à travers les grandes périodes historiques. 

Les nombreuses grottes d’Occitanie sauront satisfaire les amateurs de Préhistoire. Celle des Demoiselles de la Haute Vallée de l’Herault est parfaite pour une visite avec des enfants. Stalactites, stalagmites et autres surprenantes constructions de la nature sont au rendez-vous. Pour les passionnés de découvertes, rendez-vous à la grotte de Niaux pour observer des peintures du paléolithique supérieur.

Vous préférez l’Antiquité ? Rendez-vous de toute urgence à Nîmes pour visiter les arènes, très célèbres et qui valent le détour, sans conteste. Elles furent construites à partir de 90 après JC et pouvaient accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. Aujourd’hui, vous pouvez les visiter avec un guide pour découvrir leurs secrets historiques, où tout simplement assister à un des nombreux événements qui s’y déroulent. Les plus impressionnants : les corridas et le Festival de Nîmes, mais désormais « seulement » 13 000 places sont disponibles.

La cité de Carcassonne plaira aux amoureux du Moyen Âge ! Fortifiée de remparts, d’une double enceinte et de 52 tours, elle possède également un château médiéval typique. Restaurée au XIXe siècle et inscrite en 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité est aujourd’hui un des principaux sites touristiques de la région. On vous conseille vivement !

Qui dit Moyen Âge dit également temps des cathédrales et grande époque du Christianisme. Êtes-vous déjà allés à Albi ? Erigée en deux siècles dans le style gothique Sainte Cécile est la plus grande cathédrale en briques du monde ! Sous l’orgue une célèbre peinture du Jugement Dernier, qui à l’origine faisait 270 m2, attirera sans aucun doute votre attention.

Vous souhaitez mêler histoire et authenticité ? Rendez-vous dans la commune de la Couvertoirade, lieu de sédentarisation des Templiers, les chevaliers des Croisades. Commune agricole depuis toujours, les vestiges de l’époque médiévale y sont encore nombreux et le charme du bourg est aujourd’hui conservé !

Les Temps Modernes sont l’occasion de creuser le canal du Midi, reliant Toulouse à Sète. Le chantier est lancé au XVIIe siècle et considéré par les contemporains comme le plus grand chantier de l’époque. L’objectif était initialement économique et commercial, mais beauté et paysages pittoresques sont également au rendez-vous. Patrimoine technique incontestable, le canal est classé à l’UNESCO depuis 1996. Avec 63 écluses, 126 ponts et 55 aqueducs, il s'agit d'une réalisation impressionnante !

Passé, présent et … avenir ? Vous aimez vous projeter et observer toujours plus loin ? À Toulouse se trouve la cité de l’Espace qui retrace l’histoire de la conquête spatiale. Profitez de vous trouver dans la ville de l’aéronautique pour vous plonger dans les étoiles.

 


Articles en relation

Les délices de Mémé Lollé

Située à Garéoult à proximité de Brignoles, c’est au domaine de Cambaret que Dolores Truc, alias...
Lire la suite  →

Chocolaterie Antton

Cette Chocolaterie a été créée en 1993 par deux amoureux passionnés du chocolat. Elle est située dans le...
Lire la suite  →

Maison Papillon

Une ferme centenaire Maison Papillon est une enteprise familiale aveyronnaise créée en 1955 par Mercedes Papillon, une femme en...
Lire la suite  →

La Belle Epoque

Les Zézettes de Sète : l'emblème gasttronomique La Zézette de Sète est un biscuit sablé à base...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire