Recherche dans le blog

Catégories du blog

Maison Papillon

Publié le : 8 octobre 2019
Catégories : Languedoc-Roussillon , Les Producteurs

Une ferme centenaire

Maison Papillon est une enteprise familiale aveyronnaise créée en 1955 par Mercedes Papillon, une femme en avance sur son époque qui n'avait pas froid aux yeux ! 

Mercedes Papillon et Alexandres Marmus

Elle créa 6 références de pâté qui étaient régulièrement en rupture de stock à cause du manque de matières premières. Dans les années 80, les parents d'Alexandre Marmus, l'actuel gérant, ont repris l'affaire. Mais la grive, qui faisait partie de leur recette la plus populaire, fut interdite à la consommation. L'entreprise perdit alors 50% de son chiffre d'affaires. La famille se remis alors en question et essaya de trouver une solution. Ils inventèrent alors le premier pâté au roquefort ! Ce produit fut un énorme succès qui fut repris par beaucoup de producteurs. 

Un pâté pas comme les autres !

La différence de leur pâté ? Elle réside dans la matière première et la fabrication. En effet, la viande vient d'éleveurs voisins, le fromage d'un producteur de la ville de Roquefort, à 20km du village d'Alexandre. Le pâté ne contient que de la viande noble qui n'est pas mixée comme chez beaucoup de producteurs (notamment les industriels) mais hachée, ce qui fait qu'elle n'a pas besoin de farine pour être solidifiée. Le roquefort est émietté et mélangé à la viande. Pour Alexandre, le BIO et le sans gluten, plus qu'une tendance, sont un retour au naturel et à l'artisanal : "C'est parce que j'ai gardé les recettes de ma grand-mère et sa façon de faire que nous sommes à la mode". Les produits Maison Papillon ne contiennent que des ingrédients naturels, sans colorant ni conservateur, et le liant est à base d'oeuf. Les pâtés ne sont pas tous pareils, comme tous les produits artisanaux et naturels. En effet, le roquefort n'a jamais totalement le même goût, il est parfois plus ou moins affiné, il en va de même pour la viande. L'entreprise se veut honnête, avec des produits saints et conviviaux. 

Terrine au Roquefort - Septembre 2016




Un savoir-faire ancestral

Depuis plus de soixante ans, cette maison crée des produits « sans artifice et simplement bon ! ». Les recettes sont réalisées au couteau du hachoir des maîtres charcutier; ce mode de production a été abandonné par les industriels car il nécessite une cuisine délicate à base de viande de premier choix, mais cela amène au palais une authentique matière en bouche spécifique aux pâtés de qualité supérieure.

En conjuguant sérieux et passion, l’entreprise évolue dans un site moderne respectant les normes sanitaires les plus exigeantes dans un degré d’excellence reconnues dans le monde des arts de la table : élu meilleur produit bio français, conseillé dans le Guide des Bons Produits Hachette mais surtout auprès des clients, du Larzac au Japon en passant par les vitrines prestigieuses de Paris.




Nos coups de coeur 

Terrine de volaille au gingembre et citrons confits - Novembre 2017

Un réel coup de cœur pour cette terrine onctueuse au goût délicatement relevé. Le gingembre vient apporter une petite note exotique. Une terrine avec des vrais morceaux de viandes qui sont coupés au hachoir. 

Elle peut se déguster sur des tranches de pain de campagne pour un apéritif. 

Terrine au fromage de brebis tomate et romarin - Novembre 2017 

Une terrine gourmande aux saveurs du sud qui apportera une petite touche de soleil à vos apéritifs. Le fromage, lui, est préparé dans une fromagerie du village. Son association avec le romarin et la tomate est surprenante ! 

A déguster avec un verre de rosé très frais. 

Terrine fromage chèvre au miel et amandes - Octobre 2019 

Une terrine artisanale mélangeant douceur du miel et saveur de la viande, grâce au savoir-faire ancestral de la maison. Elle se mariera avec un vin blanc et ravira vos apéritifs !

Astuce : ouvrez la terrine afin qu’elle s’oxygène 30 minutes avant la dégustation.

Poids : 160g

Ingrédients : Gorge et foie de porc origine France, fromage de chèvre 20% dont lait, amandes 5%, miel 2%, œufs entiers, sel et poivre

 

Idées originales de consommation : vous pouvez utiliser les terrines pour farcir une volaille ou les utiliser comme « sauce » pour vos pâtes.

Terrine de volaille tomate et olives noires - Octobre 2019 

Nous retrouvons ici les valeurs et le goût de la terrine de volaille, gingembre et citrons confits présente dans votre box 2017 dans sa déclinaison provençale ! La terrine de volaille, tomates et olives noires s'accordera parfaitement avec un vin rosé. 

Astuce : ouvrez la terrine afin qu’elle s’oxygène 30 minutes avant la dégustation.

Poids : 130g

Ingrédients : Volaille* origine France (peau, foie et viande) 86%, tomates* 7%, olives noires* 4%, œufs entiers*, sel et poivre*

*= 100% des ingrédients d’origine agricole sont issus de l’agriculture Biologique.


Ajouter un commentaire