Recherche dans le blog

Maison Papillon

Publié le : 23 août 2016
Catégories : Languedoc-Roussillon , Les Producteurs

Une ferme centenaire

Maison Papillon est une enteprise familiale aveyronnaise créée en 1955 par Mercedes Papillon, une femme en avance sur son époque qui n'avait pas froid aux yeux ! 

Mercedes Papillon et Alexandres Marmus

Elle créa 6 références de pâté qui étaient régulièrement en rupture de stock à cause du manque de matières premières. Dans les années 80, les parents d'Alexandre Marmus, l'actuel gérant, ont repris l'affaire. Mais la grive, qui faisait partie de leur recette la plus populaire, fut interdite à la consommation. L'entreprise perdit alors 50% de son chiffre d'affaires. La famille se remis alors en question et essaya de trouver une solution. Ils inventèrent alors le premier pâté au roquefort ! Ce produit fut un énorme succès qui fut repris par beaucoup de producteurs. 

Un pâté pas comme les autres !

La différence de leur pâté ? Elle réside dans la matière première et la fabrication. En effet, la viande vient d'éleveurs voisins, le fromage d'un producteur de la ville de Roquefort, à 20km du village d'Alexandre. Le pâté ne contient que de la viande noble qui n'est pas mixée comme chez beaucoup de producteurs (notamment les industriels) mais hachée, ce qui fait qu'elle n'a pas besoin de farine pour être solidifiée. Le roquefort est émietté et mélangé à la viande. Pour Alexandre, le BIO et le sans gluten, plus qu'une tendance, sont un retour au naturel et à l'artisanal : "C'est parce que j'ai gardé les recettes de ma grand-mère et sa façon de faire que nous sommes à la mode". Les produits Maison Papillon ne contiennent que des ingrédients naturels, sans colorant ni conservateur, et le liant est à base d'oeuf. Les pâtés ne sont pas tous pareils, comme tous les produits artisanaux et naturels. En effet, le roquefort n'a jamais totalement le même goût, il est parfois plus ou moins affiné, il en va de même pour la viande. L'entreprise se veut honnête, avec des produits saints et conviviaux. 

Nos coups de coeur 

Terrine de volaille au gingembre et citrons confits

Un réel coup de cœur pour cette terrine onctueuse au goût délicatement relevé. Le gingembre vient apporter une petite note exotique. Une terrine avec des vrais morceaux de viandes qui sont coupés au hachoir. 

Elle peut se déguster sur des tranches de pain de campagne pour un apéritif. 

Terrine au fromage de brebis tomate et romarin

Une terrine gourmande aux saveurs du sud qui apportera une petite touche de soleil à vos apéritifs. Le fromage, lui, est préparé dans une fromagerie du village. Son association avec le romarin et la tomate est surprenante ! 

A déguster avec un verre de rosé très frais. 


Ajouter un commentaire