Recherche dans le blog

Menez la vie de château aux Pays de la Loire

Publié le : 1 janvier 2019
Catégories : Escapades touristiques

L’hiver, c’est fait pour se ressourcer. Quoi de mieux que de profiter du grand air pour découvrir l’archipel français ? 

 

1)     Château d’Angers

 Connu pour sa forteresse royale, le Château d’Angers a été construit entre le XIIIème siècle et XVIème siècle. En 1356, le château fort d’Angers devient un bien du Valois des ducs d’Anjou, d’où son surnom le Château des Ducs d’Anjou.  

 

 

Durant votre visite, vous aurez le plaisir de découvrir des pièces décorées de la Tapisserie de l’Apocalypse commandées par le duc Louis Ier en 1375. Cette tapisserie est reconnue par son ancienneté et son récit historique. Pour finir votre visite, nous vous conseillons d’aller vous promenez dans des magnifiques jardins du château : jardin de vigne, jardin de plantes médicinales ou encore maléfiques.  

Petit plus : Montez les remparts et vous aurez une vue unique sur la ville :) 

 

2)     Château de Saumur

 

 

Créé à la moitié du XIVème siècle, le Château de Saumur est le dernier exemple d’architecture princier érigé par la dynastie des Valois. Il a eu plusieurs fonctions dont être la résidence des gouverneurs de la ville, être une prison ou encore un dépôt d’armes. Aujourd’hui, le château est un réel emblème de la ville et est la vitrine d’un vrai conte de fée. 

Parmi les activités phares : visite des appartements des ducs d’Anjou, l’abbatiale avec sa muséographie et les arts décoratifs au premier étage. De plus, aucune crainte que vos enfants s’ennuient ! Ils pourront découvrir le château via les énigmes de Mathurin, un livret-jeu rendant la visite plus ludique pour les petits :) 

 

3)     Château des ducs de Bretagne 

 

Au style élégant et raffiné, le château de Nantes est aujourd’hui un monument-phare du patrimoine de la ville. Construit en XVème siècle par François II, dernier duc de Bretagne, ce château est surnommé château des ducs de Bretagne. 

 

Ce château cache bien des surprises. En effet, à première vue, il apparaît comme une forteresse, or lors devotre visite vous allez tomber sous le charme de l’architecture gothique côté cour. Vous y retrouverez des traits de la Renaissance. Au fur et à mesure de la visite, le château vous transmettra l’histoire de la ville de Nantes notamment le quotidien des habitants durant les guerres. 

Vous souhaitez apprendre d'avantage sur les châteaus de la Loire ? Direction notre article :) 


Ajouter un commentaire