Recherche dans le blog

Catégories du blog

Okina

Publié le : 17 juin 2016
Catégories : Aquitaine , Les Producteurs

Soule Okina est la biscuiterie artisanale 100% basque de Hervé Lanouguère, artisan-boulanger.

Située à Idaux Mendy et créée en 2004, les recettes traditionnelles simples et sans additifs offrent des mets qualitatifs : biscuits secs au chocolat ou noisettes, des biscuits salés au fromage de brebis ou des gâteau basque à la crème pâtissière et confiture de cerises noires…

 

Soule Okina met en avant le terroir basque

La création de l’entreprise est le fruit de la reconversion d’Hervé Lanougère. Auparavant dans la banque, ce basque amoureux de son terroir souhaitait promouvoir les spécialités de sa région natale. Sa première motivation : créer une entreprise locale. A 30 ans, il reprit les études, devint apprenti boulanger puis monta son entreprise. Il démarra son activité avec sa femme seule, le secondant, puis se rajouta sa sœur et un ami. Douze ans après, celle-ci compte aujourd’hui 8 salariés.

 

Une activité qui soutient les producteurs locaux

Au niveau des fournisseurs, le cœur de métier "local" l’oblige à sélectionner des fournisseurs locaux.

Tous les ingrédients sont donc issus au maximum de la région : le fromage, la confiture de cerise noire, la farine, les noisettes, le piment et les œufs sont produits en Pays Basque.  Le fromage de brebis et le beurre utilisés dans les biscuits proviennent de la fromagerie CLPB Les Aldudes. Cette coopérative laitière du pays basque regroupe une cinquantaine d’éleveurs qui mettent en commun leur production. La farine provient d’un producteur de blé à 4km, les œufs de St jean le vieux situé à 30 km.

Pour faire la qualité, la provenance du produit est importante. La sélection des fournisseurs partenaires se base sur les méthodes de productions locales et leur choix également pour des fournisseurs de la région.

 

Le gâteau basque à la crème pâtissière, dessert phare du sud-ouest

Le gâteau basque (etxeko biskotxa, en basque) est une pâtisserie traditionnelle de la province du Labourd, et dont la notoriété est aujourd’hui à l’échelle nationale, voire internationale.

Rond et doré comme une galette, croquant en surface et moelleux en profondeur, il est fourré d’une confiture de cerises noires ou de crème pâtissière. On le retrouve au restaurant, sur la table familiale du dimanche et chez les pâtissiers. Une fête est organisée en son honneur tous les ans en octobre à Combo les bains. 

La recette se trouve ici

D’une manière générale, Hervé développe ses propres recettes de desserts mais s’appuie également sur les avis de ses clients. Pour le gâteau basque, la biscuiterie est engagée dans la charte de l’association EGUZKIA. L’association créée en 1994 par 20 pâtissiers a pour vocation la promotion du Gâteau basque de qualité* (lien vers l’article externe).

A l’avenir la biscuiterie souhaite développer un nouveau gâteau au chocolat. « Un chat étant un chat », celui-ci ne pourra pas s’appeler gâteau basque au chocolat, compte tenu de la charte de l’association. Les gourmands et curieux peuvent également visiter la fabrique sur rendez-vous


Produits associés
  • Abonnement 1 mois

  • Abonnement 3 mois

  • Abonnement 6 mois

  • Abonnement mensuel

  • Abonnement Offert 1 mois

Articles en relation

Les fêtes de Bayonne, entre tradition et festivité !

Comment ne pas parler du Pays Basque  et de ses fêtes ! Les fêtes de Bayonne  sont devenues, peu à peu, un...
Lire la suite  →

Arnabar

  Le canard au centre de toutes les attentions La ferme Arnabar, tenue par Michel, est située à Osses. Elle propose...
Lire la suite  →

Gâteau Basque à la confiture d'Itxassou

Nous restons toujours dans le Sud, Au Pays Basque, avec une spécialité de grand-mère typique de là-bas :   le...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire