Recherche dans le blog

Olivier Laporte, éleveur de bœufs charolais

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Bourgogne , Les Producteurs

UN SERVICE IRRÉPROCHABLE POUR UNE VIANDE SAVOUREUSE

Alors qu’Oliver gère l’élevage, un boucher vient découper les viandes directement dans le laboratoire de la ferme, agréé par les services vétérinaires.Elles sont ensuite stockées et découpées au détail. L’engagement d’Olivier dans Secrets de paysans et Bienvenue à la Ferme garantit des produits de grande qualité.Secrets de Paysans est un point de vente collectif (situé à Coulanges-les-Nevers) de 10 agriculteurs de la région qui se relayent pour assurer la vente et la distribution de leurs produits aux consommateurs.

 

TOUT SAVOIR SUR LA VIANDE CHAROLAISE

 La légende raconte que lors des croisades, les guerriers en traversant les mers auraient apporté une belle vache blanche, celle-ci qui se promène aujourd’hui dans les pâturages de Bourgogne. D’année en année, la Charolaise, élevée ¾ de l’année dans les prés, en impose dans tous les concours agricoles et représente la meilleure race à viande ! La Saône et Loire reste le berceau de la race Charolaise, même si la région Bourgogne compte 470 000 vaches allaitantes (race à viande), dont 95% de race Charolaise.

UN BŒUF BOURGUIGNON DANS LA BOX BOURGOGNE

 Le bœuf bourguignon c’est une des spécialités phares de la Bourgogne ! La viande cuite au vin rouge est accompagnée généralement de légumes : carottes, oignons, bouquet garni, haricots, champignons, riz, pommes de terre…Les accompagnements ayant évolué au gré des envies et saisons. C’est une préparation assez longue : les gros morceaux de viande sont cuits à feux moyen, les légumes à part pour conserver toute la tendresse de la viande.Ce plat sera servi d’un bon cru de vin rouge : côtes de Nuits, côtes du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape, pour rester dans les coteaux de la région.

 

L’équipe des Petites Cocottes espère que ce plat régalera vos sens lors de la dégustation. Suivez les Petites Cocottes dans leur tour des régions de France et dans leurs découvertes. Pour chaque box : un repas pour deux personnes en direct des petits producteurs.


Produits associés
  • Box Bourgogne - Épuisée

Ajouter un commentaire