Recherche dans le blog

Catégories du blog

Patrick Baillet

Publié le : 12 septembre 2016
Catégories : Champagne-Ardenne , Les Producteurs

Des produits fait maison

Patrick Baillet est une boulangerie-pâtisserie qui fait aussi chocolaterie et glacier, située à Ay Champagne entre Reims et Epernay. M.Baillet a repris cette entreprise familiale en 2001 avec son épouse. Le couple propose une large gamme de produits entièrement fait maison jusqu’au praliné! Ce qui est plutôt rare aujourd’hui car beaucoup de boulangerie-pâtisseries vendent désormais du pré-préparé…

Des ingrédients de qualités pour une recette revisitée

Pour réussir à tout faire artisanalement, M et Mme Baillet emploient 21 personnes. Pour les ingrédients M.Baillet ne choisit que le meilleur. Il travaille ainsi avec des artisans de grande renommée comme Valrhona pour le chocolat ou les moulins Bourgeois pour la farine.

Le biscuit rose est un produit typique de la région inventé par Fossier dans les années 1690. Initialement prévu pour tremper dans du champagne, le produit phare de la région. Le biscuit rose a été inventé pour profiter de la chaleur des fours qui se perdait après avoir cuit le pain. C’est donc un petit biscuit sec agrémenté d’un léger arôme vanille. Le biscuit rose doit avoir un goût très neutre pour pouvoir se consommer avec du champagne et le mettre en valeur. A l’origine, sa couleur avait pour but de cacher les points noirs que faisaient les gousses de vanille, aujourd’hui elle est devenu emblématique et en a fait sa renommée internationale. Le biscuit rose est aujourd’hui une appellation d’origine contrôlée (AOC) dont seuls les artisans de la région qui suivent scrupuleusement la recette peuvent bénéficier.

La différence entre le biscuit rose de Fossier et celui de Patrick Baillet ? Ce dernier est fait artisanalement. Mais il est aussi plus moelleux et ne se trempe pas dans du champagne, il se déguste en parallèle !  


Ajouter un commentaire