Recherche dans le blog

Petite visite d’Albi

Publié le : 14 mars 2019
Catégories : Escapades touristiques

Albi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa cité épiscopale, regorge de lieux agréables où se promener. Pour profiter du début du Printemps, on vous dévoile ces balades. 

 

Pont-vieux Albi


Construit au milieu du XIe siècle en pierre, le Pont-vieux est l’un des plus anciens ponts de France à être utilisé pour la circulation. Long de 151 mètres, il comporte au Moyen Âge huit arches, une tour-porte fortifiée, une chapelle et un pont-levis. 

Il a permis de développer commercialement la ville notamment le quartier de la rive droite appelé « Faubourg du-bout-du-pont ».

Cathédrale Sainte-Céline

Symbole de la puissance de l’Église catholique, cette forteresse a été construite en 1282. Par sa hauteur et la splendeur de son clocher, elle aiguise la curiosité des passants. 

En la visitant, vous pourrez découvrir une peinture murale du Jugement dernier réalisée par des Flamands, des fresques datant de la Renaissance ou encore l’orgue le plus grand de France. 

 

 

Palais et jardin de la Berbie

Le palais des évêques d’Albi est un emblème du style épiscopal. En belvédère sur le Tarn, ce palais a été construit pour affirmer la puissance des évêques face aux consuls d’Albi. Cette forteresse fut vite transformée comme résidence de plaisance. En 1924, avec la loi de séparation des Églises et de l’Etat, le palais est métamorphosé en musée de Toulouse-Lautrec. Aujourd’hui, vous pouvez le visiter et ainsi contempler le style épiscopal et des œuvres.

À fin de votre visite, vous pourrez découvrir le jardin de la Berbie. Il offre une vue panoramique sur la cathédrale Sainte-Céline, les berges du Tarn, le ponton des gabares, le quartier de la Madeleine et Notre Dame de la Crèche. En résumé, vous ne pourrez être qu’époustouflé par cette vue. 

 

 

Musée de la mode 

Situé dans l’ancien couvent des annonciades, ne manquez pas ce musée. D’une part, vous pourrez profiter de l’architecture de la bâtisse allant du XIIè au XVIIème siècle tels qu’une cave voûtée, des portes sculptées… D’autre part, ce musée vous permet de découvrir des pièces de costumes et d’accessoires uniques d’époques passant par le XVIIIè siècle jusqu’aux années 1970.

Envie de découvrir une autre ville de cette belle région ? Direction Toulouse et ses châteaux splendides


Ajouter un commentaire