Recherche dans le blog

Quiche aux rillettes de Tours

Publié le : 2 mai 2016
Catégories : Les recettes

Recette créée et réalisée par Julie du Blog Quand Julie Pâtisse

Les rillettes de Tours, sont a base de porc et j’ai acheté celle ci au Carré Rouge sous les Halles. Elles sont totalement faites maison et le gros pot coûte 9€. Vous avez de quoi faire surtout si vous êtes deux… On parle toujours des rillettes du Mans mais très peu de celles de Tours. Il faut savoir que les rillettes du Mans, n’ont pas d’appellation d’origine protégée contrairement à celles de Tours. Et en plus de ça…Les rillettes sont nées ici, à Tours.

Un monsieur a trouvé que c’était bon et s’est mis à les fabriquer de façon industriel et du coup à plus grande échelle, au Mans. Ce qui fait qu’elles sont plus connu aujourd’hui.
Bref après mon petit blabla pour dire qu’il faut acheter des rillettes TOURANGELLES, voici la recette :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte :
– 250g de farine
– 1 pincée de sel
– 125g de beurre mou
– 40g d’eau froide

Pour l’appareil à tarte :
– 3 œufs
– 100g de crème à 30% de matière grasse
– 330g de lait
– 300g de rillettes de TOURS
– 70g de gruyère
– Sel, poivre

 

RECETTE

 

Quiche aux rillettes de tours sur une assietteDans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et avec vos petites minimes écrasez le beurre avec la farine. Pour finir, versez l’eau et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Filmez votre boule de pâte et direction le frigo pour 30 minutes.
Dans un cercle à entremet ou un moule rond assez haut, déposez votre pâte que vous aurez préalablement étalée . Coupez les rillettes en dés et déposez-les sur la pâte. Ajoutez la moitié du gruyère.

Il est temps de mettre votre four à préchauffer à 180°c.
Dans un cul de poule, fouettez bien les œufs, ajoutez-y le lait ainsi que la crème. Mélangez bien le tout, salez et poivrez puis versez votre préparation sur votre fond de tarte recouverte de rillettes.
N’oubliez pas de déposer le reste de gruyère sur le dessus et direction le four 35 à 45 minutes. Attendez qu’elle soit bien dorée sur le dessus avant de la sortir du four. A déguster avec une bonne salade, un verre de vouvray et le tour est joué !!

 

Quiche fondante

L’équipe des Petites Cocottes remercie Julie pour sa belle recette !


Ajouter un commentaire