Recherche dans le blog

SAINT PATRICK : à chaque bière, son plat

Publié le : 15 mars 2018
Catégories : Bons plans & Actus

Comment ne pas parler de bière à la Saint Patrick ? Cette fête nationale irlandaise se fête le 17 mars de chaque année, égayée de danse, de parades, de musique, de concerts et… de bière ! Qu’elle soit blonde, brune, blanche ou encore ambrée, voici des idées de plats à partager en famille ou entre amis (et faire la fête jusqu’au bout de la nuit) !

Une large palette de couleur pour une large gamme de bière !

LES BLONDES

Ces bières de couleur dorée révèlent certains arômes fruités. Elles apportent un peu de fraîcheur pour commencer un repas entre amis ou en famille. Idéales à l’apéritif, elles peuvent accompagner un bon plateau de charcuterie, des petits toasts de rillettes de poisson ou de volaille.
Et pour continuer le repas avec la même bière, les bières blondes se marient très bien avec les fruits de mer.  

LES BRUNES

De brun acajou à noir très sombre, les bières brunes sont appelées ainsi du fait du malt torréfié. Ce malt est obtenu par la transformation de l’orge, ingrédient souvent utilisé dans la fabrication de la bière après sa phase de germination et de séchage.
Certains amateurs de bières retrouvent des arômes de café ou de cacao lors de leur dégustation.

Les bières brunes ne s’associent pas avec tous les repas. Pour un plat, préférez des plats épicés, comme un carpaccio de thon au piment d’Espelette. En dessert, dégustez votre bière avec une recette chocolatée.

Ne vous fiez pas aux apparences ! Une bière plus sombre ne se traduit pas forcément par un goût amer. 

La bière brune et le chocolat, une affaire qui marche !

LES BLANCHES

Nous parlions de l’orge, voilà maintenant que nous parlons du froment. La couleur jaune pâle de la bière blanche est obtenue après un brassage avec du froment en complément du malt. Ces bières révèlent un goût frais et moelleux en bouche. Un petit conseil de dégustation ? Servez-la bien fraîche en apéritif à la place d’une bière blonde, en entrée ou en plat avec des recettes à base de poisson. En été, accompagnez votre bière blanche d’une salade estivale !

LES AMBRÉES

 

Avec sa couleur roux clair, la bière ambrée est un mélange du goût fruité de la bière blonde et du goût épicé de la bière brune. Tout comme ces deux bières, les bières ambrées se marie parfaitement avec certains poissons (sardines, anchoïades, truite ou saumon). Leur facette épicée s’associe avec de bons morceaux de viande et des plats à base d’épices. A consommer également avec un plateau de fromage ou en dessert, toujours plus chocolatés ! 

Plus aucune raison de ne pas fêter la Saint Patrick, une bière est forcément faite pour vous !


Ajouter un commentaire