Recherche dans le blog

Salon de Provence

Publié le : 9 mai 2016
Catégories : Escapades touristiques

La Provence dans tous les sens.

Aurore du blog Hiden Lifee vous présente Salon de Provence et ses alentours 

Native d'Avignon, j'ai passé la plus grande partie de ma petite vie dans une ville : Salon de Provence. Ville d'environ 45 000 habitants entre Istres et Cavaillon, Salon est une ville étape pour découvrir ce que la Provence a à nous offrir. Une richesse culturelle, gastronomique et naturelle, vous permettra de passer un voyage de farniente et de découverte. Partons à la découverte de Salon et ses alentours pour vous donner l'envie de partir à l'aventure au son des cigales et au sens de la Provence.

Salon et sa richesse.

Cette jolie commune tire tout son charme du Château de l'Emperi, ce quartier historique de Salon représente le cœur de la ville. Cette édifice bâtit sur le rocher de la Puech, domine la plaine de la Crau dont je vous parlerai un peu plus en détails. Vous pouvez visiter ce château qui est l'attraction phare de la ville, avec à l'intérieur un musée des armées de Province. Vous pourrez admirer le joli paysage qu'offre ce monument historique et découvrir également les petites ruelles et le style provençal des bâtiments. En vous promenant dans ces rues, le musée de Nostradamus s'ouvre à vous afin de découvrir l'histoire de cet apothicaire salonais.

Prés du château en passant la Tour de l'horloge vous pourrez découvrir la grande fontaine, nommée plus communément la Fontaine Moussue. Cette fontaine est un peu le poumon de Salon de Provence, une fontaine en forme de champignon qui, selon moi, est immanquable lors d'une visite de la ville.

En vous munissant d'un bon plan de la ville et en marchant un petit peu, vous pourrez découvrir la savonnerie Marius Fabre, un endroit incontournable. Cette savonnerie existe depuis 1900 et reste à ce jour l'une des plus connues de la Provence. Elle est tenue par les arrières petites filles de Marius Fabre et font perdurer cette jolie fabrique du savon de Marseille. Vous pourrez, en vous y rendant, visiter la fabrique et ressortir avec un joli sac remplis de trésors provençaux. Vous pouvez retrouver les horaires de visites et d'ouverture de la savonnerie ICI 

 

 

Si vous pouvez vous excentrer de la ville vous pourrez découvrir à la sortie nord de Salon, le mémorial Jean Moulin. Une œuvre du sculpteur Marcel Courbier qui rend hommage au parachutage de Jean Moulin en Provence dans la nuit 1er au 2 Janvier 1942.

A l'opposée au Sud, vous pourrez entendre les moteurs de la Patrouille de France, qui stationnée à la base aérienne 701 depuis 1964.

 

Salon et ses alentours

Les communes voisines et limitrophes de Salon offrent aussi de belles découvertes !

En partant avant tout vers le Nord, de jolies communes offrent à leurs tours un tourisme historique et culturel : Les Baux de Provence l'un des plus beaux villages de France. Son histoire remonte à la Préhistoire, et il offre un patrimoine riche avec de nombreux monuments religieux et laïques. Cette attractivité touristique permet de découvrir un magnifique paysage sur les Alpilles !

En poussant un peu plus vers le Sud et en allant vers le Vaucluse vous pourrez découvrir Fontaine-de-Vaucluse, qui renferme dans son centre la Fontaine de Vaucluse. La source de la Sorgue et la plus grande exsurgence de la France. Cette fontaine reste l'un de mes plus beaux souvenirs d'enfance, quand la visitant à deux périodes différentes de l'année, elle vous apparait mystérieuse. L'été si vide et l'hiver si remplie, la source ne se montre jamais de la même manière.

Personnellement, je ne quitte jamais la Provence sans être passée par le Mas de Farinon, à Saint-Martin-de-Crau. Pas seulement car j'adore les taureaux et la paysage, mais tout simplement car ce mas représente ma famille et sera toujours encré dans mon cœur.

 

En partant vers le Nord, Grans et sa réserve naturelle qui vous permets de découvrir l'écosystème de la Provence : Une végétation steppique sèche. Cet écosystème est plus connu en Eurasie Centrale, mais en fait un écosystème unique en France. Un joli paysage à admirer au soleil.

La Provence est une région qui respire la lavande, mais elle est avant tout une région riche qui renferme une histoire ancienne et qui nous propose de découvrir un patrimoine fort et une culture qui l'est tout autant. Une région ensoleillée et pleines de couleurs qui rendra votre escapade plus belle.


Ajouter un commentaire