Recherche dans le blog

Secrets & Histoire culinaire de la ville Lyonnaise

Publié le : 3 juin 2019
Catégories : Escapades touristiques

La Gastronomie Lyonnaise : plus qu’une tradition un art de vivre !

En 1935, le célèbre critique culinaire Curnonsky nomme Lyon comme étant : « la capitale de la gastronomie »

En effet, Lyon est réputée pour la diversité et la qualité de son terroir. Tout le monde connaît les fameuses Quenelles de Lyon, les charcuteries (notamment les saucissons qui sont fabriqués avec une technique de salaison à l’ancienne). Lyon excelle aussi dans les fromages, le plus connu est la cervelle de canut. Ainsi, la Capitale des Gaules a réussit à se forger d’année en année une réputation ou l’art de la table est devenue un art de vire !

 Mais qui est à l’origine de la Gastronomie Lyonnaise ?

En réalité, ce sont des femmes travaillant comme cuisinières au sein de familles Bourgeoises qui sont à l’origine de la gastronomie Lyonnaise. Ces femmes de caractère, que l’on appelle Les Mères Lyonnaises concoctaient des plats simples mais toujours très gourmands. Aujourd’hui, elles restent des icônes de la gastronomie Lyonnaise. Nous pouvons parler de la Mère Brazier passionnée de cuisine qui a été l’une des premières femmes à recevoir 3 étoiles Michelin en 1933.

 

Vous avez dit «  Bouchon  » ?

De nos jours, le Bouchon est un restaurant typique et authentique Lyonnais ou l’on peut y déguster les nombreuses spécialités. Il y a plusieurs hypothèses quant à l’origine du Bouchon. L’une d'elles affirme que le bouchon est issu de la tradition des mâchons instaurée par les canuts, ouvriers de la soie. En effet, les canuts commençant très tôt leur journée organisaient des sortes de « casse-croûte » vers 9h ou 10h : les mâchons.


Ajouter un commentaire