Recherche dans le blog

Catégories du blog

Sept raisons pour lesquelles vous allez adorer les circuits courts !

Publié le : 20 septembre 2017
Catégories : Bons plans & Actus

Un produit issu d’un circuit court qu’est-ce que c’est ? C’est un produit cultivé, emballé et vendu à échelle locale, dans votre région ou dans votre pays. La chaîne de production est contrôlée à un même endroit. Et chez les Petites Cocottes, on trouve ça génial, on vous donne donc sept bonnes raisons de vous y mettre !

 

1) Les produits issus de circuits courts sont naturels et sains, pas besoin d’y ajouter d’additifs, de sucres et de sels pour relever le goût ! Tous les nutriments dont votre corps a besoin sont naturellement présents dans ces produits, qui sont donc bien meilleurs pour votre santé

 

2) Circuit-court rime avec petits producteurs. Vous soutenez l’économie locale et régionale en décidant de vous orienter vers ce mode de consommation. C’est une des valeurs clés chez nous, d’ailleurs vous pouvez retrouver les producteurs locaux français par région sur notre blog ! 

 

3) C’est plus écologique ! Consommer des produits cultivés et vendus localement leur évite un long voyage. Les légumes, la viande et les laitages issus des circuits courts passent presque directement du producteur à l’assiette, l’emprunte carbone est donc quasi nulle.

  

4) Adopter ce nouveau mode de consommation permet également de réduire ses déchets. Consommer en circuits courts incite à se rendre dans des magasins en vrac, sur les marchés, à la boucherie du quartier où les aliments ne sont pas sur-emballés. La Cocotte Gourmande, que vous retrouverez dans notre box de septembre, livre par exemple un magasin de Bordeaux où on a décidé de supprimer tous les emballages ! Vous venez avec votre tupperware ou vous repartez avec une boîte consignée.

 

5) C’est bien meilleur ! Les légumes sont frais, cueillis à maturité. La viande et les laitages sont frais. Qui plus est, notre palais s’habitue à ce que l’on mange, et consommer des aliments issus de circuits courts permet par exemple de réduire sa consommation de sucre. Une famille a fait l’expérience de supprimer tout sucre pendant un an : le verdict est sans appel, ils ont littéralement retrouvé le goût de certains aliments. À méditer donc.

 

6) Butternut, patates douces… Des aliments connus mais peu consommés. Se mettre au circuit court vous fera consommer uniquement des fruits et légumes de saison, ce qui est l’occasion de (re)découvrir certains aliments. Nos petits producteurs aiment également tester des recettes originales à base de fruits locaux de saison : vous avez goûté la confiture de brugnon de Mémé Lollé ?

 

7) Ce n’est pas difficile ! Saviez-vous qu’il faut seulement 3 semaines pour qu’une habitude s’installe ? Cuisiner un peu plus et changer ses automatismes quant à sa façon de faire les courses, voilà deux solutions simples pour mieux consommer. Dernière idée : si vous déplacer est contraignant, allez faire vos courses une fois par mois et congelez vos produits !

 


Produits associés
  • Velouté de betternut au cumin

  • Box Charente - Épuisée

Articles en relation

Les délices de Mémé Lollé

Située à Garéoult à proximité de Brignoles, c’est au domaine de Cambaret que Dolores Truc, alias...
Lire la suite  →

Ferme Sabatier

Famille, Passion et Tradition : ses motivations A Angelane, au cœur de l’auvergne, nous avons rencontré Anne-Marie Sabatier,...
Lire la suite  →

Aux Salaisons Savoyardes

DE LA PRODUCTION À L’ASSIETTE   Aux salaisons savoyardes, uniquement la viande fraiche originaire de la région...
Lire la suite  →

Azaïs Polito

L'histoire Azais-Polito est une conserverie familiale créée en 1963 par 2 vieilles familles de fabricants Sétois : La...
Lire la suite  →

BIPIA

Jean Louis Salaberry : un vrai passionné Après avoir essayé d’autres voies professionnelles, Jean Louis Salaberry...
Lire la suite  →

Arnabar

  Le canard au centre de toutes les attentions La ferme Arnabar, tenue par Michel, est située à Osses. Elle propose...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire