Recherche dans le blog

Catégories du blog

TOP 5 DES ÎLES DU MORBIHAN

Publié le : 23 avril 2018
Catégories : Bons plans & Actus

Dans le Morbihan, il y a des petites cités médiévales de charme et également… des îles ! Nommées Île de Groix, Belle-Île-en-Mer ou encore Île de Hoëdic, on les retrouve au large des côtes morbihannaises ou en plein cœur du Golfe !
Voici un top 5 des îles du Morbihan pour naviguer et découvrir les terres atlantiques cet été ! 

Quittons Quiberon et la côte sauvage, direction les îles !

 

1) L’île d’Houat

Il semblerait que la vie sur cette île remonterait au néolithique, dont attestent certains vestiges que l’on peut apercevoir lors de balades.  Après une occupation par l’Angleterre jusqu’en 1763, ce n’est qu’en 1893 que Houat est devenue autonome.

Avis aux amateurs de marche ou de vélo, l’île est interdite aux voitures ! C’est donc l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore de ce petit paradis aux impressions de bout du monde.
Véritable île de pêcheurs, il n’est pas étonnant que la devise d’Houat se rapporte à la mer : « Ag er mor e viuamb » (de la mer, nous vivons) !

 

2) L’île de Groix

Pendant la première moitié du 20èmesiècle, Groix était le premier port thonier de France. A quelques kilomètres de Lorient, l’île de Groix réserve une totale découverte !

Une fois arrivé au Port-Tudy, vous apercevrez le va-et-vient des bateaux qui assurent le lien avec la terre ferme. Avec plus de 1000 hectares et 17 villages, vous apprécierez vous balader sur cette île et lever les yeux vers toutes ces maisons colorées bretonnes. En quittant les villages, vous vous arrêterez sûrement pour contempler la diversité des paysages sauvages et cultivés.

Prenez votre vélo et d’un coup de pédale, arpenter les chemins de l’île : c’est idéal, car à Groix, les feux rouges n’existent pas ! 

Port-Tudy de l’île de Groix

 

3) L’île aux Moines

A 5 minutes des côtes morbihannaises et bordée par le courant de la Jument, l’Île aux Moines est un petit coin de bonheur au cœur du Golfe du Morbihan. Les dolmens, encore visibles sur l’île, attestent de l’existence d’habitants à l’époque néolithique. En 6000 ans, l’île a vu passé beaucoup de personnes : hommes d’église, capitaines de goélettes, pêcheurs…

Appelée « La Perle du Golfe », c'est un endroit idéal pour les amateurs de vélo. 14 km de sentiers vous permettront de découvrir l’île et parcourir les ruelles.
A l’heure de l’apéritif, allez déguster de succulentes huîtres sorties fraîchement de l’eau : de quoi se sentir en vacances ! 

4) L’île d’Hoëdic

Tout comme sa grande sœur l’Île d’Houat, Hoëdic a été jusqu’en 1763, sous l’occupation anglaise.
Très longtemps, elle fut sous le contrôle d’un recteur, malgré de nombreuses luttes acharnées pour être autonome. Ce n’est qu’en 1990 qu’Hoëdic relève d’un conseil municipal et de son secrétariat.

Agréable pour se balader, l’île d’Hoëdic se parcourt à pieds, été comme hiver. Vous pourrez alors apprécier les 8 km de chemins le long des côtes !
Pour les passionnés de fleurs, l’île regorge de variétés botaniques rares telles que la lys maritime ou encore les centaurées. Profitez de ce petit coin de paradis, propice à la flânerie et la rêverie !

5) Belle-Île-en-Mer

« Belle-Île-en Mer, Marie-Galante… », voilà une chanson que vous avez sûrement déjà entendue ! Cette île, riche d’histoire, a été pendant de nombreuses années, une terre très convoitée. Les pirates et corsaires qui venaient piller l’île, les royaumes anglais et néerlandais qui se battaient pour avoir un poste avancé ou encore les pêcheurs qui savaient les eaux pleines de poissons ont compris le trésor que possède cette île.

Dès votre arrivée au port du Palais, vous lèverez les yeux vers une magnifique fortification : il s’agit de la citadelle Vauban. Pour les amoureux d’histoire, une visite s’impose !

Pour ceux préférant les grands espaces, en vous baladant au bord de la côte de Belle-Île, des roches aux allures mystérieuses éveilleront votre curiosité. Certains y voient un portrait d’un ancien roi de France, une poule qui picore, un loup, un sphinx et même le Mont St Michel. Et vous, que verrez-vous ? 

Les Aiguilles de Port Coton 


Ajouter un commentaire