Recherche dans le blog

Top 5 des vins et spiritueux du Midi-Pyrénées

Publié le : 7 mars 2019
Catégories : Bons plans & Actus

 

  1.      Armagnac

En tête de liste, nous retrouvons notre meilleur digestif : l’Armagnac ! Plus ancienne eau-de-vie de France, elle est connue durant le Moyen Âge pour ses vertus thérapeutiques. Il faut attendre le XVIIème siècle pour que l’Armagnac devienne un produit de consommation. 

Envie d’en savoir plus ? Direction le musée de l’Armagnac dans l’ancien Palais épiscopal de Condom pour découvrir des références remontant aux années 1848. 

 

  1.      AOC Cahors

« Si tu vois tes doigts à travers la robe du vin, alors ce n’est pas du Cahors » ! Connu dans le monde entier sous le nom de « black wine », ce vin est réputé pour sa couleur et ses notes de fruits rouges. S’étendant sur 4 050 hectares, l’AOC Cahors provient du Lot. Sa texture dense, riche et velouté se marie très bien avec le cassoulet de Toulouse :)

 

  1.      AOC Madiran

Corsé, charpenté et rude, après 12 mois en cave, l’AOC Madiran devient un vin plein d’arômes avec une grande finesse. Ce vin accompagne très bien le fromage, les cèpes ou le magret de canard en cocottes. Autrefois référence des pèlerinages de Saint Jacques de Compostelle, l’AOC Madiran est devenu très réputé en matière de vin de la région Midi-Pyrénées.

 

  1.      AOC Gaillac

L’AOC Gaillac par la richesse de ses vignes et du terroir, propose une gamme complète de vin. Passant du blanc, au rosé, au rouge ou par l’effervescent, vous en aurez pour tous les goûts ! Une astuce de dégustation, le Gaillac mousseux est très bon avec une croustade aux pommes ;) Et saviez-vous que l’AOC Gaillac mousseux a été reconnu avant le Champagne ? 

 

  1.      Liqueur de violette de Toulouse

La liqueur de violette est très appréciée dans le Sud-Ouest. On l'ajoute dans les vins blancs secs et les vins de champagne. On apprécie son parfum et sa subtilité. Cette liqueur est élaborée avec de véritables violettes.

Vous êtes passionés par les vins ? Découvrez notre article sur un vignoble de Bordeaux


Ajouter un commentaire