Recherche dans le blog

Catégories du blog

Tourisme en Savoie

Publié le : 4 mai 2016
Catégories : Escapades touristiques

CHAMBÉRY ET AUTOUR DU LAC DU BOURGET : LA SAVOIE DES « PÂTURAGES »

 


Parler de la « Savoie des pâturages » est un euphémisme, parce que toutes les villes de Savoie sont en altitude. Il s’agit de segmenter la région pour mieux appréhender ces facettes… Chambéry c’est la porte d’entrée de la Savoie et de la Haute-Savoie. La ville n’est très grande mais propose un cœur historique avec en son centre la célèbre fontaine des éléphants.

 

Le lac du Bourget s’étend de Chambéry à Aix les bains et plus au nord. Pour une représentativité économique, Aix les Bains est plus huppée : les tarifs sont plus chers, on peut également trouver plusieurs casino et hôtels de standing. Le lac du Bourget quant à lui, est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France. Beaucoup d’animations sont organisées l’été entre ces deux villes : le Festival Musilac, plusieurs sports nautiques, pêches et baignades…

 

AU CŒUR DE LA MAURIENNE, CHAMONIX ET MEGÈVE : LA SAVOIE D’ALTITUDE

 

Il n’y a pas de pistes de ski à Chambéry, qu’elle soit située sur un plateau…  Les stations les plus proches sont situées à moins d’une heure de route. En se dirigeant vers l’est on peut atteindre la Vallée de la Maurienne qui est assez rurale : petites stations, petits villages très charmants mais on prend le risque de monter en montagne et de rester bloqué par une tombée de neige.

Au nord de Chambéry à 2h de route voir plus selon les conditions météo se trouve Chamonix : une grosse ville, une grosse station de ski, reconnue pour son standing et son point de départ pour le Mont Blanc.

 

LE MASSIF DES BAUGES ET ANNECY, LA « SAVOIE-VENISE »

 


Ce qui attire finalement beaucoup les regards c’est Annecy : pour son lac et pour sa ville traversée par les affluents du lac, comme la ville de Venise. Les maisons ont les pieds dans l’eau mais de multiples ponts et écluses bordées de fleurs multicolores permettent de se perdre dans les ruelles pavées de la ville.

A la fois charmante, romantique, luxueuse et naturelle, Annecy offre un environnement pour toutes les envies. De Chambéry à Annecy s’étend comme une ligne naturelle le massif des Bauges, massif montagnard offrant de nombreuses randonnées, chalets, lacs, animaux montagnards et producteurs locaux. Ce massif de plusieurs points culminants (270 à 2200m), il est labellisé depuis 1995 Parc naturel régional et depuis 2011 labellisé Geopark (soutenu par l’UNESCO).

 

Une fois de plus, les Petites Cocottes vous font vivre un voyage découverte des régions de France. La box des Petites Cocottes c’est un repas pour deux personnes en direct des petits producteurs.

Continuez de suivre nos aventures, pour découvrir toujours plus de nouveaux horizons.


Produits associés
  • Box Savoie - Épuisée

Articles en relation

Au Faisan Doré à Annecy

GRIMPEZ EN MONTAGNE…   Installés au cœur des Alpes près du lac d’Annecy, depuis 20 ans, Anne,...
Lire la suite  →

Aux Salaisons Savoyardes

DE LA PRODUCTION À L’ASSIETTE   Aux salaisons savoyardes, uniquement la viande fraiche originaire de la région...
Lire la suite  →

Le Père Rullier

UNE GAMME DE PRODUITS ÉTENDUE C’est parce que la qualité est une valeur essentielle pour ce producteur qu’il conserve...
Lire la suite  →

Muffins vanille coeur confiture myrtilles

Cette recette nous est proposée par Aurélie, du blog  Les pâtisseries d'Aurélie La confiture de Myrtille...
Lire la suite  →

Recette de la fondue

LE SERVICE DE LA FONDUE – ORGANISATION ET ÉQUIPEMENTS   Au restaurant, elle est toujours servie pour deux personnes...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire