Recherche dans le blog

Tout sur la Galette des Rois !

Publié le : 4 janvier 2019
Catégories : Bons plans & Actus

Tous les ans, le 6 Janvier, environ 90% des Français consomment une Galette des Rois ! Une galette à base de pâte feuilletée dorée au four, et traditionnellement fourrée à la frangipane ou à la compote de pommes renfermant une fève ! Cette pâtisserie est un incontournable de la cuisine française, mais connaissons-nous vraiment son origine et sa coutume ?  Grâce à La box des Petites Cocottes, la Galette des Rois n’aura plus de secret pour vous. 

 

D’où vient l’origine de la Galette des Rois et pourquoi il y a-t-il une fève ?

L’histoire la plus connue et celle d’où est tiré le nom de cette journée : L’épiphanie. Il s’agit du jour où sont arrivés les rois mages au berceau du petit Jésus et ont été pris d’adoration pour le nouveau-né.

Antiquité 

La Galette des Rois tire son origine la plus lointaine aux fêtes romaines durant lesquelles la fève, cachée dans la galette, permettait d’élire le « roi du jour » parmi les esclaves.  Ce dernier avait la journée pour pouvoir exaucer ses désirs. 

Afin de distribuer aléatoirement les parts de tarte, le plus jeune se plaçait sous la table et annonçait le prénom de celui qui recevra la part. 

Médiéval 

Au Moyen Âge, la Galette des Rois était coupée suivant le nombre d’invités plus une. Cette dernière part était appelée la « part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » et était destinée au premier pauvre qui se présentait.  

Pour les dirigeants …

À l’époque du Roi Louis XIV, on élisait à sa table un roi ou une reine grâce à la fève insérée dans la galette. Ce dernier pouvait demander un vœu au roi mais cette coutume fut abolie par le « Roi Soleil ».

Aujourd’hui, au palais de l’Élysée, une galette géante est servie au président de la République, et ce depuis 1975. Cependant, aucune fève n’y est cachée afin de respecter les principes de laïcité de la République et éviter la référence à l’histoire chrétienne. 

 

Comment bien déguster la Galette de Rois ? 

 Tout d’abord, coupez la Galette suivant le nombre de convives en prévoyant une de plus. Ensuite, le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de chaque part. Sans plus attendre, place à la dégustation ! Celui qui trouve la fève deviendra roi ou reine de la journée et pourra choisir son roi ou sa reine.

Vous pouvez consommer la galette avec du jus de fruits, du cidre, un mousseux, du vin blanc, un muscat ou un champagne. 


Ajouter un commentaire