Recherche dans le blog

Un petit tour au Carnaval de Dunkerque ?

Publié le : 1 février 2019
Catégories : Escapades touristiques

Pour les plus festifs d’entre vous, plusieurs itinéraires vous permettront de profiter du Carnaval de Dunkerque. Les plus connus sont les « bandes des trois joyeuses ». Ces trois bandes passent par Dunkerque, la Citadelle et Rosendaël. Le carnaval dure généralement trois mois, de janvier à mars. Le carnaval est une bonne occasion pour (re)découvrir cette belle ville du Nord. 


 

 

Un peu d’histoire 

 Le carnaval de Dunkerque est apparu dès le XVIIème siècle. À cette période, les Dunkerquois pêchaient le hareng dans la mer du Nord. Lorsque la ville fût apparentée au royaume de France sous Louis XIV, un accord avec le Danemark donna aux Dunkerquois la possibilité de pêcher la morue. Ces derniers partaient alors en expéditions, le plus souvent d'avril à septembre. Avant d’embarquer pour de long mois, des amateurs organisaient un banquet, la « foye », dans une auberge. Au fils des années, les Dunkerquois se sont appropriés les rues. Le carnaval et la foye se sont coïncidés à plusieurs reprises pour devenir au final une même tradition.

 

 

Aujourd’hui, vous pouvez encore profiter des traditions de l’époque. Durant le carnaval, vous pourrez participer au célèbre jet du harengs sur les carnavaleux ou chanter les chansons légendaires tels que « À Dunkerque » ou « À la tienne Etienne ». Pour les friands de déguisements, c’est l’occasion d’enfiler le clet’che (le costume traditionnel) ou d’échanger votre déguisement contre celui de votre partenaire du sexe opposé. 

Vous êtes enfin parés pour ce carnaval haut en couleurs :)

Préparez-vous à rejoindre le Nord avec nos petites astuces pour comprendre le chti


Ajouter un commentaire