Recherche dans le blog

Un Séjour à Belfort

Publié le : 15 octobre 2018
Catégories : Escapades touristiques

Saviez-vous que la ville de Belfort est constituée d’une citadelle et de nombreux forts, établis par Vauban ? Située dans la Trouée de Belfort, la ville est un véritable point de passage entre les Vosges et le Jura. Plus de 19 forts protègent cette trouée, qui a vu passé au cours de plusieurs périodes historiques, de multiples guerres et batailles. Il n’est donc pas étonnant que la ville soit appelée « Fort à la guerre » ou encore « qui domine le passage ». Et si on partait à la découverte du patrimoine culturel de Belfort ? 

 

Le Lion de Belfort, le gardien de la citadelle

 

 

1)    La Citadelle de Belfort

 

La citadelle de Belfort était à l’origine un château féodal, jusqu’au XVIIème siècle. De ce château, seul la Tour des Bourgeois est encore visible aujourd’hui.
A la demande de Louis XIV vers la fin du XVIIème siècle, Vauban y construit des fortifications. Auparavant, la citadelle avait déjà connu quelques renforcements, avec le Comte de la Suze. Depuis, trois autres personnes ont contribué au renforcement des fortifications de la citadelle, tels que le général d’Haxo, en remplaçant la caserne érigée par Vauban, par une qui résistait aux frappes des bombes. Un peu plus tard au XIXème siècle, le Colonel Denfert-Rochereau a pu juger de l’efficacité de ses fortifications, lors d’un assaut de l’armée prussienne. Suite à cette guerre franco-prussienne, le célèbre sculpteur et peintre français, Auguste Bartholdi, construisit un lion aux pieds de la citadelle, en mémoire aux résistants de cette guerre. 

 

2)  Le Lion de Belfort

 

Le Lion de Belfort, appelé « Lion de Bartholdi » est comme son nom l’indique, l’œuvre d’Auguste Bartholdi. Pour la petite histoire, ce célèbre sculpteur est également le créateur de la Statue de la Liberté, initialement appelée « La Liberté éclairant le Monde », offerte aux États-Unis par la France.
Très connue pour ce fameux lion, Belfort est alors appelée la « Cité du Lion », mais on peut également dire de Belfort qu’elle est la « Cité des Lions ». En effet, il semblerait que la ville abrite pas loin de 150 lions.
Lors de votre prochaine escapade à Belfort, jouez les détectives et partez à la recherche de ses petits (ou grands) lions. Vous y découvrirez, par ailleurs, la statue réduite du lion de Bartholdi, sur la place Denfert-Rochereau.

 

3)  Le Festival d’Histoire Vivante

 

Toujours à la citadelle de Belfort, l’Histoire ne s’arrête jamais, ou plutôt revit. Chaque été, entre Juin et début Septembre, le Festival d’Histoire Vivante fait revivre la ville de Belfort au travers de multiples périodes historiques.  
En 2017, avec son thème sur l’Art et l’Industrie, Belfort avait accueilli plus de 16 000 visiteurs pour cet évènement. En 2018, Belfort se mettra en fête sur le thème du « Romantisme » avec des reconstitutions d’époque et beaucoup d’activités pour les grands et les petits.

 

Le Festival d’Histoire Vivante de Belfort, édition 2017

  

4)  Les Eurockéennes

 

A moins de 10 kilomètres de Belfort, partez à la découverte d’un festival 100% rock sur la presqu’île du Malsaucy. En Juillet 2018 s’est déroulée la 30èmeédition des Eurockéennes. Le 23, 24 et 25 Juin 1989, la première édition de ce festival faisait son apparition. A l’origine, il devait se dérouler au Ballon d’Alsace au cœur des Vosges. Mais pour des raisons environnementales, et pour le plus grand bonheur des festivaliers de Belfort, l’évènement s’est déroulé sur la presqu’île du Malsaucy, aux pieds des Vosges et n’a plus jamais quitté ce lieu. A cette époque, les Eurockéennes accueillait 10 000 festivaliers. 30 ans après, le festival accueille désormais plus de 130 000 amoureux de rock et de la musique en tout genre.
Pour tous les festivaliers, en quête de nouvelles destinations musicales, place à la musique avec ces 5 festivals à ne pas rater : l’occasion de préparer votre prochain été au rythme du rock, de l’électro, de la techno … 

 

Les Eurockéennes, édition 2011

 

Envie de découvrir davantage la région Franche-Comté et les alentours de Belfort ? Découvrez 3 villes franc-comtoises riches d’histoire et de spécialités.  


Ajouter un commentaire