Recherche dans le blog

Catégories du blog

Une spécialité d’Auvergne : l’Aligot !

Publié le : 7 novembre 2019
Catégories : Les recettes

Du soleil dans votre assiette ! 

Novembre rime avec le début du froid, de la pluie et du ciel maussade ! Heureusement les Petites Cocottes sont là pour vous faire oublier tous ces désagréments et pour s’occuper de vos papilles ;)

Vu que l’Auvergne est à l’honneur ce mois-ci on vous a concocté une délicieuse recette d’aligot. Selon la légende cette spécialité de l’Aubrac serait née au VIe siècle : lors d’un rassemblement pour un synode trois évêques auraient chacun apporté un met emblématique de leur région pour le repas. Fromage, pommes de terre et crème de lait se seraient ainsi retrouvés sur la table et auraient été source d’inspiration … le résultat est celui que l’on connaît et que l'on adore !!  

 

Réchauffez vous avec un plat 100% auvergnat !

Les conseils des Petites Cocottes 

  • L’aligot se sert traditionnellement avec des saucisses grillées ou des tranches de lard : un pur régal !
  • Pour plus de saveur et pour les palais les plus fins, hachez une gousse d’ail dans les pommes de terre au moment de la préparation de la purée

Vous aurez besoin…

  • 1 kg de pommes de terre – et si vous les choisissiez cultivées dans votre région ?
  • 400g de tome fraiche, LE fromage qui fait tout l’Aligot
  • 100g de beurre OU 250g de crème fraiche, selon vos goûts ;)
  • une gousse d’ail, uniquement pour ceux qui aiment !
  • sel et poivre

Les pommes de terres sont la base de l'Aligot

 

C’est parti !

Pelez et coupez les pommes de terre en dès. Faites cuire les morceaux dans l’eau bouillante pendant 20 minutes. Égouttez-les et mettez-les dans un saladier, faites en une purée en ajoutant le beurre ou la crème. Salez et poivrez.

Coupez la tome en lamelles, ajoutez les à la purée et remettez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu.

Étape phare désormais : filez et étirez la purée avec une fourchette pendant une dizaine de minutes sans couper le feu.

Servez ensuite dans de la belle vaisselle… Si la purée est trop gluante, coupez la au ciseau pour la répartir entre les assiettes.

Pour plus de goût, veillez à bien filer l'Aligot !

 

Et maintenant, à vos casseroles ! Pour d’autres spécialités auvergnates, redécouvrez vite nos producteurs emblématiques de cette région 


Ajouter un commentaire