Recherche dans le blog

URRE GORRIA

Publié le : 1 juillet 2019
Catégories : Aquitaine , Les Producteurs

Urre Gorria : L’Or rouge du Pays Basque

petit déjeuner confiture

C’est en 2015 que Jérôme Rivière et Damien Gahat ont crée Urre Gorria, une entreprise de fabrication et commercialisation de produits gastronomiques basques. Amis d’enfance, les deux fondateurs se sont rencontrés autour de la musique électro : l’un à la communication et l’autre à la présidence d’une association de musique.
Tous deux issus du milieu agricole local, c’est tout naturellement qu’ils se sont tournés vers la gastronomie basque !

Urre Gorria : L’or Rouge du Pays Basque

 

La tradition et l’innovation au cœur de la fabrication

La cerise noire ainsi que le piment d’Espelette, produits phares de la région, sont au cœur de leurs recettes. Pour se démarquer de leurs confrères basques, Damien et Jérôme allient la tradition et l’innovation. Par exemple, on peut retrouver une confiture de prunelles sauvages, patxaran. Ils ont égalment lancé une confiture de cerises noires au gâteau basque.

La marque Maison Rivière Gahat a vu le jour, associant les noms de famille des deux fondateurs. Celle-ci développe une gamme de soupe, de jus et de confitures par exemple. Cette fois-ci, la marque veut se tourner vers des produits français de toutes régions afin d'avoir un large portefeuille de produits. Ils gèrenet ainsi une marque mettant en avant des produits basques et une autre proposant des produits de leur beau pays, la France.  

Peu importe la marque, les productions menées par Jerôme et Damien sont constamment saisonnières. En effet, il y a une gamme été et une gamme hiver.

 

Nos coups de cœur

La confiture de cerises noires

La confiture de cerises noire est produite en petite quantité. Elle est élaborée avec les cerises noires de Beltxa (beltcha), célèbre au village de Itxassou (Itchassou).

Le saviez-vous ? En dehors du Pays-Basque, très peu de personnes consomment de la confiture avec du fromage. À une époque où les cerises se trouvaient en abondance, un artisan a eu l'idée d'en faire de la confiture et d'inviter les gens à la savourer avec le fromage.

Ainsi, notre conseil est de déguster la confiture de cerises noires avec du fromage. Elle peut également être ajoutée dans votre sauce, cuisinée pour manger du canard. 

Les sablés basques 

Petit gâteau traditionnel basque est conçu de manière artisanale, sans colorant ni conservateur. 

Le petit plus qui fait toute la différence ? Chez Urre Gorria, on rajoute une pointe de beurre salé afin d'apporter une saveur sucrée-salée que l'on aime tant.

À déguster seul, à tremper dans le café ou à agrémenter de la délicieuse confiture de cerises noires.

Sablés basques

Le Caramel au beurre salé - Piment d’Espelette

Le Piment d’Espelette est souvent combiné à du chocolat, mais ce n’était pas l’avis d’Urre Gorria. Ils ont alors réfléchi à un tartinable qui pouvait s’allier parfaitement avec un piment d’Espelette de qualité : c’est alors que l’idée du Caramel au beurre salé est venue.

La femme de Damien utilise ce caramel dans des fonds de tartes aux pommes en remplacement de la traditionnelle confiture. Pour accompagner cette tarte, vous pouvez opter pour un thé ou alors un café. Petite astuce : au lieu de prendre un morceau de sucre, mettez une petite cuillère de caramel au beurre salé – piment d’Espelette !

Vous pouvez également l’utilisaer dans vos préparations de dessert : panna cotta ou glace). Pour un côté plus salé, une côte de porc se marie parfaitement au caramel. Accompagnez le tout d’un vin rouge et dégustez ! 

On craque pour le caramel au piment d’Espelette !

 

Et si vous voulez tester d’autres recettes au piment d’Espelette, essayez l’Axoa de veau au piment d’Espelette ou encore la mousse au chocolat au piment d’Espelette. 


Ajouter un commentaire