Recherche dans le blog

Catégories du blog

Val de Loire - Et si vous pratiquiez l’œnotourisme ?

Publié le : 1 août 2019
Catégories : Bons plans & Actus , Escapades touristiques

© Pixabay – Tama66

 

Pendant le mois d’Août on vous emmène à la découverte des différentes routes des vins de nos régions !
Profitez de vos vacances d’été pour redécouvrir l’une des spécialités françaises !

 Le vin a toujours été un symbole fort de la France. Souvent associé à la baguette, le béret et à la marinière, il contribue à notre culture depuis de nombreuses années.

 On remarque aujourd’hui l’essor d’une nouvelle forme de tourisme : l’œnotourisme ou le tourisme viticole et œnologique. Ce tourisme assez particulier a pour vocation la découverte des différentes régions viticoles, de leurs activités et productions.

 

Anecdote :
D’après un sondage du CSA, les deux produits qui représentent le plus notre gastronomie et auxquels nous sommes les plus attachés seraient le fromage à 46% et le vin à 38%. Nous confirmons bien ici notre stéréotype !

 

Les différentes routes des vins françaises

Le saviez-vous ? 

Il existe en France 10 routes des vins, vous permettant d’apprécier toute la diversité du patrimoine vinicole français.

© Expedia – 10 routes des vins en France

La route des vins du Val de Loire

© Château de Chenonceau

Vous êtes dans la région du Val de Loire, et vous ne savez pas quoi faire ? Ne vous inquiétez pas, peu importe votre moyen de transport, tous les chemins mènent…au vin !

 Au fil de la Loire de Nantes à Blois, et à travers le pays nantais, l’Anjou, la Touraine et la Vallée du Loir, se trouve la route des vins du Val de Loire. Vous trouverez plus de 1 000 km de vignobles et 68 appellations constituant un terroir exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 Laissez-vous guider par la Loire, qui vous mènera de « donjons en châteaux, de jardins en abbayes royales, de villages vignerons en villages historiques » selon le guide Michelin.

Le long de cette route des vins se dévoilent des monuments historiques et des appellations aux noms prestigieux. Réputée pour la richesse de ses liqueurs qui oscillent entre légèreté, fruité et caractère vous pourrez découvrir une diversité de vins : pétillant, tranquille, sec, demi-sec, moelleux, tannique ou plus fruité.
Vous trouverez à coup sûr votre bonheur, il y en a pour tous les goûts !

 

© Touraine Loire Valley

 

On dénombre 17 boucles thématiques qui vous feront découvrir la route des célèbres Sancerre, Chinon, Coteaux-du-Layon, Cabernet Franc, mais aussi différents domaines.

 

Le Vignoble de Nantes

Entre Nantes et Clisson, en passant par Grand-Lieu et même jusqu’au bord de l’océan, vous découvrirez de somptueux paysages qui vous emmèneront…jusqu’en Italie grâce à Clisson, ville historique des Marches de Bretagne, surnommée « Clisson l’italienne » en raison de son architecture de style italianisant inspirée du modèle toscan.

 Nous vous recommandons de vous arrêter admirer le coucher de soleil sur le marais de la Goulaine, du sommet de la Butte de la Roche.

© Stefi123 – Coucher de soleil sur le marais de Goulaine, depuis le pont de l’Ouen
 

Ce vignoble vous fera redécouvrir le muscadet, et nous vous conseillons pour cela le Domaine Pierre Luneau-Papin, un domaine familial qui travaille avec excellence le melon de bourgogne pour faire des muscadets souples aux notes d’agrumes confits et épicés.

Nous vous recommandons d’accorder nos moules à l’escabèche, produite par notre producteur Lou Ferrignade à ce vin.

 

Les domaines viticoles d’Anjou Saumur

Peu importe ce que vous aimez comme vin, vous y trouverez forcement de quoi réveiller vos papilles ! D’Ancenis à Saumur, en passant par Angers vous vous laisserez surprendre par de superbes panoramas.

Suivez la « route des vins panoramas de Loire »… et n’oubliez pas votre box du mois pour pique-niquer devant des domaines viticoles, des moulins à farine et la Loire sauvage.

 

© Pays Ancenis Tourisme

Ne passez pas à côté des vins du Domaine des Roches Neuves à Saumur-Champigny où Thierry Germain travaille depuis de nombreuses années, ainsi que le Château Soucherie qui produit des vins excellents typiques de l’appellation Savennières.

 

Les domaines de la Vallée du Loir

Le plus petit des domaines de notre première route du vin se dessine entre Château-du-Loir, la Chartre-sur-le-Loir ou encore Ruillé-sur-Loir.

A quelques kilomètres de là, faites une halte au domaine de Courtanvaux et visitez son château. Vous pouvez choisir de faire l’un des deux circuits pédestres, ou encore de vous essayer au géocaching !Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits.

Une âme de pêcheur sommeille en vous ? Le plan d’eau de ce domaine vous permettra de l’éveiller, et de profiter d’une baignade rafraichissante !

 

©CEMJIKA – Perche Sarthois

 

Nos conseils pour profiter :

 

  • Pour profiter simplement de flâner sur cette route des vins, nous vous conseillons de suivre les balises !

 

  • Vous n’osez pas organiser votre propre excursion ? Alors partez en minivan à travers les routes des différents vignobles !

  • Si vous êtes un amateur des vins blancs sucrés, nous vous conseillons de faire le domaine de la Vallée du Loir et d’y déguster un verre de Coteaux-du-Loir ou de Jasnière.
    Et pour accompagner ce vin, nous vous recommandons d’avoir avec vous une baguette fraiche accompagnée d’un tartinable de poisson, comme par exemple notre mousse de Sardine concoctée avec amour par La Perle des Dieux.

  • Sinon, pourquoi ne pas essayer le Pineau d’Aunis, un petit cépage local également appelé Chenin noir ?
    Ce rosé est un compagnon idéal pour un plateau de charcuterie ou des saveurs méditerranéennes, alors que sa version rouge se marie très bien avec un barbecue.

  •  En septembre, pour les sportifs :
    Vous avez une âme de sportif doublée d’une passion pour les vins ? Alors Vignes Vins Randos est l’activité faite pour vous ! 17 randonnées vous sont proposées, 9 le samedi et 8 le dimanche pour 3 heures de balades inoubliables. Au menu : dégustations de vins et de produits locaux, découverte de paysages, du patrimoine local et du métier de vigneron.
    Vous êtes accompagnés d’enfants ? Ne vous inquiétez pas, Vignes Vins Rando vous permet également de réaliser une balade de 2 heures avec dégustation de jus de raisin, et découverte de la faune et la flore.

  •  Vous pouvez télécharger la carte officielle de la route des vins ici.


Nous espérons vous avoir donné des idées d’occupations pour cet été, mais également vous avoir fait voyager dans le Val de Loire. 

Vous retrouverez très prochainement la suite de cet article… Soyez à l’affût sur le carnet de cocotte !


Ajouter un commentaire