Recherche dans le blog

Voyage de Février - Box Savoie

Publié le : 4 mai 2016

Neige, ski, de la bonne charcuterie et du fromage fondue…? Vous l’aurez compris, pour la box de février, les Petites Cocottes vous ont concocté un vrai repas 100% savoyard !

Une gastronomie caractérisée par sa simplicité et son histoire. Pour découvrir ce que les artisans-producteurs de Savoie vous ont préparé pour le dîner, commandez la box dès maintenant !

LE MENU MONTAGNARD DE SAVOIE

UN PLAT CUISINÉ POUR DEUX PERSONNES :

Goûtez un plat traditionnel de Savoie :
Tartiflette au reblochon – 700 g

UNE SÉLECTION DE PRODUITS D’ÉPICERIE FINE :

Saucisson à la Tomme de Savoie – 200g
Terrine au Génépi – 180g
Gelée « planté de bâton » – 125g
Confiture « Marchand de Virages » – 125g

 

VÉRITABLE TARTIFLETTE AU REBLOCHON – 700G

 

Producteur : Aux Salaisons Savoyardes

La tartiflette s’apparente au gratin dauphinois dans sa structure, en plus gourmand ! Elle est réalisée avec des pommes de terre, des lardons, des oignons, de la crème, et du reblochon. Le reblochon découpé en deux dans le sens de la hauteur est disposé sur la composition de façon à ce que lors de la cuisson, le fromage fondu dégouline sur l’assemblage constitué.

 

SAUCISSON À LA TOMME

 

Producteur : Le Père Rullier

Ce saucisson est élaboré grâce à des techniques artisanales et constitue une des références du terroir savoyard. Produit pur porc avec des morceaux de Tomme, lait de vache, épices et arômes naturels, son goût reste doux malgré le fromage. Le territoire savoyard propose également des vins locaux pouvant accompagner cette dégustation : vin blanc Seyssel ou vin blanc de Savoie (produits à Apremont, Chignin ou Bergeron).

 

TERRINE AU GÉNÉPI

Producteur Aux Salaisons Savoyardes

Le genépi est une plante
à fleur jaune qui pousse uniquement dans les massifs alpins de haute montagne, à partir de 1500m d’altitude. Connu pour ses multiples vertus médicinales, le genépi dans cette terrine, s’accompagne de viande et maigre de porc, œuf, échalotes, persil et épices.

GELÉE « PLANTÉ D’BÂTON » & CONFITURE « MARCHAND DE VIRAGES » – 125 G

Producteur : Au Faisan Doré

Les gelées sont fabriquées
 dans un petit village de haute Savoie dans les traditionnels chaudrons de cuivre, en petite quantité pour conserver le maximum de saveur au fruit. La Gelée « planté de bâton » est une gelée de vin chaud.. Extra à tartiner et en accompagnement avec un foie gras. La confiture « marchand de virages » est composée de myrtille sauvage avec un peu de liqueur de génépi…

 


Produits associés
  • Box Savoie - Épuisée

Articles en relation

Aux Salaisons Savoyardes

DE LA PRODUCTION À L’ASSIETTE   Aux salaisons savoyardes, uniquement la viande fraiche originaire de la région...
Lire la suite  →

Voyage de Février - Box Savoie

Neige, ski, de la bonne charcuterie et du fromage fondue…? Vous l’aurez compris, pour la box de février, les Petites Cocottes...
Lire la suite  →

Recette de la fondue

LE SERVICE DE LA FONDUE – ORGANISATION ET ÉQUIPEMENTS   Au restaurant, elle est toujours servie pour deux personnes...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire