Recherche dans le blog

Voyage de Juin - Box Provence

Publié le : 19 mai 2016


Un nouveau voyage commence pour nos Petites Cocottes. Après les châteaux du Centre Val de Loire, le chant des cigales vous porte en Provence pour votre plus grand plaisir! 

 
Prenez vos bagages et direction les champs de lavande, la garrigue, les calanques et le rosé pour profiter pleinement de l'arrivée de l'été.
"Je n'exagère jamais, je manifie" disait Marcel Pagnol, fâcheuse habitude du Sud il paraît...
En même temps, comment faire autrement lorsqu'on se trouve dans une région pareille !Il y a tellement de merveilles en Provence... Des Calanques aux petits villages dans le Luberon en passant pas les Gorges du Verdon, la Camargue, le massif de la Sainte-Victoire, avec des villes emblématiques comme Marseille, Arles, Aix-en-Provence, Avignon et j'en passe...

Alors venez vous aussi découvrir ces paysages pittoresques qui ont inspiré tant d'artistes comme CézanneVan GoghGaugin ou encoreMatisse

 Composititon de la box :

MENU DE DEGUSTATION 

Pour commencer, 

Trio apéritif provençal soleil de méditerranée

Terrine de Caillette provençale à la Ciboulette -180 g

Thoïonade -100g

Anchoïade maison -100g

Place au plat cuisiné, 

Recette typique estivale du sud de la France

Soupe au Pistou -800g

Pour le dessert, 

L’acide sucré façon grand-maman

Confiture de Citron -225g

THOIONADE (100g)

producteur : Saveur des Calanques

L’idée de la thoïonade est venue grâce et à cause de l’anchoïade, spécialité plus connue. Alors que beaucoup de gens se sentent inconfortables au goût de l’anchois, qui est assez fort et rugueux, le couple de gérant a décidé de développer un produit à base de thon, plus doux. Frédéric le gérant de Saveur des Calanques évoque la thoïonade comme une tapenade à base de Thon. La thoïonades est servie classiquement en apéritif sous forme de toast.

Petite astuce de Frédéric : Tartinez un disque de pâte feuilletée de thoïonade, rouler le disque de chaque côté, de façon à former des jumelles. Mettre 10 minutes la pâte au congélateur pour la durcir puis découper des tronçons en forme de panier et mette au four. 

TERRINE DE CAILLETTE PROVENCALE A LA CIBOULETTE (85g)

producteur : Gastronomie provençale

La terrine est travaillée en pâté fins, et est donc facilement tartinable. Elle peut être servis en toast, sur un lit de salade ou en accompagnement de crudités.  Pour la terrine au porc, aromatisée aux herbes de Provence, par exemple, un accompagnement en vin rouge léger sera préféré : AOC coteaux d’Aix en Provence. 

SOUPE AU PISTOU (800g)

producteur : Gastronomie provençale

La soupe au pistou est la soupe estivale de Provence ou de méditerranée. Très longue à préparer, les légumes (haricots verts, haricots rouges, pomme de terre, courgettes) sont cuisinés séparément puis mijotés ensemble dans une poêle pendant plusieurs heures. L’ensemble des légumes sont servis dans des bols, dans lesquels on rajoute du pistou (nom provençal du basilic) pilé avec de l’huile d’olive. Du parmesan ou du gruyère peuvent également être rajoutés. Au restaurant, la soupe au pistou est servie avec des pâtes pour apporter plus de consistance.

« Lors des soirées soupe au pistou, les invités ne mangent que ça. Ce n’est pas servi avec de la viande ou des légumes. Après 3 ou 4 assiettes de soupe, on finit par une salade ou du fromage », agrémente Marie Darvaux. Cette entrée copieuse ou plat principal, sera idéal avec un vin rosé coteaux de Provence léger. 

ANCHOIADE MAISON (100g)

producteur : Mémé Lollé

La tapenade ou l’anchoïade seront consommées en toast, mais l’idéal est de les servir avec des crudités en apéro-dinatoire. L’anchoïade peut également être servie sur des pâtes avec un filet d’huile d’olive, ou sur des pommes de terre cuites au four (avec la peau) ouverte en deux accompagnées d'une salade.

CONFITURE DE CITRON (125g)

producteur : Mémé Lollé

 Toutes les confitures se dégustent sur des tartines ou avec du fromage blanc ou sur une génoise. La confiture de citron par exemple est idéale avec du fromage de chèvre, alors que la confiture de figues se marie très bien avec le foie gras. 


Produits associés
  • Box Basque - Épuisée

Articles en relation

Petite visite en Provence

MARSEILLE Marseille qu’on ne présente plus est une ville portuaire avec son caractère unique. Les paysages magnifiques et...
Lire la suite  →

Gastronomie Provençale Darvaux

Des terrines aux plats principaux traditionnels (soupe au pistou, gardianne de taureau…) en passant par l’huile d’olive et les...
Lire la suite  →

Domaine vinicole et oléicole de Château Virant

Soleil, ciel d’azur et chant des cigales … Bienvenue, vous êtes en Provence ! Que représente mieux notre belle...
Lire la suite  →

Voici 2 recettes provençales simplifiées pour anticiper l'été !

Pour l’arrivée de l'été, on a envie de soleil dans notre assiette. Envie de légèreté et de saveur....
Lire la suite  →

Salon de Provence

La Provence dans tous les sens. Aurore du blog  Hiden Lifee  vous présente Salon de Provence et ses alentours  Native...
Lire la suite  →

Saveur des Calanques

La petite histoire Il était une fois Frédéric, ingénieur en aéronautique, passionné des bons...
Lire la suite  →

Les délices de Mémé Lollé

Située à Garéoult à proximité de Brignoles, c’est au domaine de Cambaret que Dolores Truc, alias...
Lire la suite  →

Ajouter un commentaire