Recherche dans le blog

Catégories du blog

Voyage en Picardie

Publié le : 9 décembre 2016
Catégories : Hauts-de-France

MENU DE LA DÉGUSTATION

 

Pour commencer,

Ouverture des festivités :

Apérigaufres Gouda/Cumin

Grelots Ti'apéro Maroilles

Pâté Picard « Oh Echalotes confites »

&

Plat Principal :

Carbonnade de bœuf à la bière Picarde

&

Pour le dessert :

Gaufres paysannes Spéculoos

Grelot Ti'apéro Maroilles  (100g)

Producteur : Noreni

Le saucisson sec est fait comme on le faisait il y a 50 ans, vous offrant saveur authentique d’antan ! Un procédé de fabrication respectant le produit, une viande de qualité, vous sentirez la différence dès que vous croquerez dans le produit !

A déguster avec une bonne bière picarde.


 

Gaufre paysanne Spéculoos (300g)

Producteur : Noreni

Le blé pour confectionner la farine a été soigneusement choisi ! Certains sont là pour le goût, d’autre pour pouvoir lever la pâte de façon traditionnelle (et non pas avec une poudre à lever comme le font les industriels). Le sucre est fait à partir de betteraves récoltées à côté. Tout est réuni pour retrouver le goût des gaufres d’autrefois !

A déguster entre amis autour d’un café ou d’une limonade picarde. Vous pouvez si vous le souhaitez réchauffer vos gaufres quelques secondes au toaster ou au micro-onde pour les tiédir et faire encore plus ressortir les arômes !

Pâté picard « Oh Échalotes confites » (140g)

Producteur : Charcuterie Artisanale de la Thiérache

C’est l’un des produits phares de la conserverie artisanale. Il fait partie des recettes classiques dont leurs clients les plus fidèles raffolent.

Elle se mange en apéritif ou en entrée avec une bonne salade et un verre de vin blanc.

La Carbonnade de bœuf à la bière Picarde (400g)

Producteur : Charcuterie Artisanale de la Thiérache

C’est une de leur première recette, car la carbonnade est emblématique de la région. Elle est labellisée « Saveur de Picardie ». Ce plat se sert traditionnellement avec des frites cuites dans le gras du bœuf.

Si vous voulez une version plus légère, la carbonnade est délicieuse accompagnée de pommes de terre cuites à la vapeur ! Côté boisson, une bonne bière ou du vin blanc seront parfaits !

Apérigaufres Gouda/cumin (75g)

Producteur : Le Comptoir des Flandres

Les Apérigaufres au Gouda / Cumin sont fabriquées dans l’atelier Eugène Blond. L’histoire de ces gaufrettes remonte à la création de l’atelier en 1894, quand Eugène crée la recette d’une petite gaufrette qu’il appelle la « Blondinette ». Lorsque son fils lui succède, Il s’occupe lui-même de la fabrication des gaufrettes et ne laisse cette tâche à personne d’autre ! Le jour où il ne put plus le faire, il transmit la recette à l’une de ses fidèles ouvrières, Josette, ce qui permit de perpétuer cette recette jusqu’à aujourd’hui !

Ces petites gaufrettes s’accorderont parfaitement avec une bonne bière de la région !


Ajouter un commentaire